Découvrez dans les lignes qui suivent la réponse à toutes vos questions. Hypno 180 a rédigé pour vous un guide complet sur l’andropause pour donner un maximum de ressources utiles et vous aider à y voir plus clair.
Grâce à ce guide, vous allez apprendre comment reconnaître les signes de l’andropause, savoir quelles sont les solutions pour traiter l’andropause et quel rôle joue la testostérone dans tout ca.
Andropause : signes, symptômes et traitement
L’andropause, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’homme a une baisse de testostérone ? L’andropause est elle liée au taux d’hormones masculines ? L’andropause chez l’homme est elle l’équivalent de la ménopause chez la femme ? A quel âge survient l’andropause ? Comment la reconnaître ? Quels sont les signes, causes, symptômes et traitements ?
Autant de questions que vous vous posez sûrement en ce moment même si vous lisez ces lignes, et auxquelles Hypno 180 va tenter de répondre.
Qu’est-ce que l’andropause chez l’homme ?
L’andropause chez l’homme (aussi appelé « déficit androgénique lié à l’âge ») est l’équivalent de la ménopause chez la femme, à la différence que la reproduction reste possible. Elle se traduit par une baisse de sécrétion de la testostérone chez l’homme vieilissant à partir de 45 ans.
Un ensemble de symptômes physiologiques et psychologiques accompagne l’andropause, comme la diminution du taux de testostérone.
Quel est l’âge moyen de l’andropause ?
L’âge moyen de l’andropause varie plus ou moins fortement d’un homme à l’autre. Il est toutefois admis que la tranche d’âge moyenne se situe entre 45 et 65 ans.
On parle d’andropause précoce chez les hommes lorsque celle-ci intervient avant 40 ans. Elle est toutefois assez rare.
Ne confondez pas andropause précoce (je ne parle pas ici de traiter l’éjaculation précoce) et hypogonadisme congénital qui est une entité à part (de même que l’hypogonadisme iatrogène qui concerne le cancer du testicule).
L’hypogonadisme doit être suspectée seulement si le taux de testostérone biodisponible total est inférieur à 200 ng/dl ou 8 mg/l lors des contrôles de prostate.
De même, un taux de testostérone bas, ou en tout cas plus bas que la moyenne, ne signifie pas automatiquement qu’il y ait andropause.
Pour que ce soit le cas, il faut une réponse symptomatique car l’andropause passe par la manifestation de symptômes.
Quels sont les symptômes de l’andropause ?
Les symptômes habituels que rencontrent les hommes devant faire face à l’andropause sont les suivants :
- Baisse du désir sexuel et diminution de la libido
- Problèmes d’érection ou réduction de la force érectile se traduisant par des troubles sexuels
- Perte de vitalié et d’énergie
- Etat dépressif (heureusement sortir de la dépression est possible)
- Troubles du sommeil et insomnie
- Bouffée de chaleur
- Diminution et atropphie des testicules
- Prise de poids
- Transpiration excessive nocturne
Quels sont les premiers symptômes de l’andropause ?
Les premiers symptômes de l’andropause chez l’homme sont les suivants :
- Masse graisseuse qui augmente (augmentation du tissu adipeux)
- Baisse de la force et masse musculaire
- Érections moins nombreuses et moins rigides
- Dysfonction érectile possible
A ceci peuvent s’ajouter des symptômes secondaires comme ressentir un état de fatigue, une accentuation de comportement agressif ou antisocial, aggravation d’un trouble de santé existant..
Baisse du désir sexuel et de la libido : est-ce l’andropause ?
La perte de la libido ou la diminution de l’appétit sexuel peut être parfois le seul symptôme de l’andropause.
Toutefois, il ne faut pas non plus voir l’andropause partout. La baisse de la libido chez l’homme à elle seule ne signifie pas forcément un individu andropause.
Si la diminution des désirs sexuels ou envies sexuelles est passagère ou temporaire, on peut parler davantage de troubles sexuels, comme le symptôme de la panne sexuelle par exemple.
Très fréquent chez l’homme, tout comme l’éjaculation précoce. Ces troubles sexuels sont souvent d’ordre psychologiques et se traduisent par une réponse physiologique symptomatique.
Il est vrai que l’andropause a pour principale conséquence la baisse de production de testostérone, ce qui se traduit par des troubles de la sexualité. Pour autant, l’inverse n’est pas forcément vrai.
Dans tous les cas, en cas de doute, le mieux est d’en parler à votre médecin.
Est-ce que l’andropause provoque des douleurs ?
L’andropause peut provoquer des douleurs articulaires et musculaires, toutefois il n’a pas été démontré jusqu’à maintenant un lien évident entre l’andropause et les douleurs.
Comment de temps dure l’andropause ?
En règle générale, l’andropause a lieu entre 45 et 60 ans, mais des scientifiques aurait analysé qu’à partir de la trentaine, le taux de testostérone pourrait commencer à très légèrement baisser.
Toutefois, l’andropause n’a pas réellement de durée déterminée dans le temps, elle apparaît avec l’âge tout simplement.
La baisse naturelle du taux de testostérone dans le temps chez l’homme rend difficile toute détermination précise de durée.
Quel est le meilleur traitement pour l’andropause ?
Le meilleur traitement pour l’andropause est de booster sa testostérone. Comment faire pour booster sa testostérone ? Rien de tel que faire l’amour et du sport régulièrement !
Vous voyez, c’est simple ! Pour traiter l’andropause, il suffit de se faire plaisir !
Bien sûr, surveiller sa ligne, lutter contre le stress et lutter contre les addictions comme le tabac aident beaucoup.
Encore une fois, vous l’aurez compris, le mode de vie de l’homme va beaucoup influencer sur la régulation de son taux de testostérone, et donc de l’intensité de l’andropause.
Dans certains cas très particuliers, un dosage sanguin de la testostérone pourra éventuellement être réalisé en guise de traitement pour contrer le déficit.
Attention cependant, instaurer un traitement substitutif de testostérone n’est pas anodin. Il ne s’agit pas ici d’un traitement sur 2 ou 2 semaines, mais d’un traitement à vie.
Vous comprenez donc que la décision ne doit pas être prise à la légère.
A l’heure actuelle, 4 traitements existe pour traiter l’andropause :
- injections mensuelles intramusculaires (dans les muscles donc)
- Prise de comprimés et médicaments
- Solutions de gel
- Prise de patch
Bon à savoir : seules les 2 premiers traitements pour l’andropause sont remboursés par la Sécurité sociale.
Les traitements de la prostate peuvent entraîner une andropause.
Si les résultats de ces traitements semblent très satisfaisants sur l’augmentation de la libido et permettent de retrouver son désir sexuel, ils semblent plus ou moins variables quant à la qualité de l’érection.
L’érection dépend en effet de nombreux facteurs, notamment de facteurs psychologiques comme l’anxiété et les angoisses.
D’autres voies de recherches pour traiter l’andropause existent à travers le monde comme l’injection d’hormones de croissance et la DHEA.
L’hormone de croissance augmente la masse musculaire et la densité osseuse.
Le dosage de taux de DHEA pourrait limiter la mortalité cardiovasculaire.
Des effets potentiels sur le vieillissement masculin pourraient être intéressant donc. Il convient cependant de rester prudent sur l’utilisation de ces traitements.
La plupart des spécialistes restent très prudent sur l’utilisation d’un tel traitement.
Comment lutter contre l’andropause ? Quelle est la meilleure solution ?
Pour lutter contre l’andropause, si le traitement médical ne fonctionne pas, sachez que l’hypnose peut vous aider à vous libérer de vos blocages psychologiques liés à l’andropause.
Cette approche présente l’avantage d’être douce, naturelle et d’aller droit au but pour intervenir sur le FOND de vos différents problèmes ! Vous n’avez même plus besoin de vous rendre en cabinet chez un professionnel d’hypnose.
L’hypnose est aujourd’hui de plus en plus reconnue par les neurosciences. Elle peut générer en vous des changements significatifs pour remédier définitivement à certaines de vos problématiques.
En agissant directement en coopération avec votre inconscient qui est votre mémoire de stockage de données, vous allez apprendre à piloter votre cerveau pour retrouver le contrôle de vous-même !
J’ai réalisé volontairement des séances ciblées qui répondent à vos différents troubles pour vous apporter une aide concrète et durable.
En intervenant sur vos blocages psychologiques inconscients, vous serez surpris par la rapidité des changements dès la première écoute !
J’ai rassemblé des techniques de pointe issues de mes nombreuses recherches en neuroscience et le taux de réussite est élevé sur chacune de ces problématiques. Vous y découvrirez des méthodes d’hypnose, de PNL mais aussi de retraitement de l’information.
Mes séances d’hypnose que j’ai optimisées sur support mp3 vont agir précisément sur les troubles suivants :
Votre perte de désir sexuel : mon accompagnement a pour objectif précis de vous aider booster votre libido pour développer votre désir et du plaisir dans vos ébats sexuels.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur la baisse de la libido chez l’homme et la femme.
Vos troubles sexuels et vos problèmes d’érection : vous allez découvrir comment obtenir et maintenir votre érection et comment la rendre plus facilement rigide. Vous allez également vous libérer de vos troubles sexuels pour vous épanouir dans votre vie sexuelle.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les troubles sexuels chez l’homme et la femme.
Perdre du poids : découvrez sans attendre l’opportunité de maigrir facilement et durablement sans contrainte et sans régime.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur comment maigrir vite sans régime minceur par hypnose.
Vos troubles du sommeil, vos insomnies et votre fatigue générale : vous allez découvrir que retrouver un sommeil profond et réparateur peut redevenir un jeu d’enfant.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur l’hypnose pour bien dormir et avoir un sommeil profond réparateur.
Apprendre à vous libérer d’une éventuelle dépression : Changer votre perception de la vie et retrouver de la couleur dans votre existence c’est possible grâce à ce mp3 d’hypnose.
Troubles de la mémoire et de la concentration : découvrez sans attendre comment stimuler votre mémoire et amplifier vos capacités à vous concentrer de manière simple et facile.
Atténuer votre nervosité et mieux gérer vos émotions : Vous allez apprendre à retrouver du calme intérieur et mettre à distance vos émotions pour ne plus entrer en réaction. Vous allez apprendre à vous sentir plus détaché et prendre de la hauteur.
Lutter contre l’anxiété : découvrez une séance d’hypnose pour vous libérer de vos peurs et de vos angoisses.
Vous vous rendrez compte que vous vous surprendrez à changer sans y penser. Vos changements deviendront naturels et automatiques.
Votre inconscient est votre mémoire qui enregistre tous vos apprentissages depuis votre naissance. Vous voyez bien que vous n’avez aucun contrôle sur la mécanique de votre corps, de vos pensées et de vos réactions.
L’hypnose est là pour vous apprendre à gagner en maitrise sur vous-même. Vu que votre volonté ne suffit pas à changer, en agissant à d’autres niveaux de conscience, vous allez modifier les déclencheurs inconscients responsables de chacun de vos troubles.
Changer est donc beaucoup plus simple que ce que vous pensez…
Etes-vous prêt à sentir la différence et vous lancer dans ces merveilleux voyages qui peuvent changer votre quotidien ?
Pour compléter ma méthode, deux autres solutions peuvent s’ajouter pour vous donner toutes les chances de vous libérer de l’andropause, c’est le sport (la pratique d’une activité sportive, le cas échéant activité physique) et une bonne alimentation.
Avoir une bonne hygiène alimentaire et pratiquer une activité physique régulière permettent de contribuer à entretenir un corps sain, et donc un système immunitaire sain.
Vous diminuez ainsi les chances d’apparition de l’andropause.
Dans tout les cas, le déclin de testostérone est inévitable. Tôt ou tard, l’homme devra faire face à ce déficit en testostérone.
Andropause : une baisse de testostérone
La testostérone est très importante chez l’homme puisque c’est la principale hormone sexuelle. Cette hormone de reproduction masculine est associé à la virilité et la vitalité.
Le taux de testostérone peut ainsi influencer l’état psychologique de l’homme.
C’est quoi la testostérone chez l’homme ?
La testostérone est l’hormone sexuelle masculine principale responsable de l’apparition des caractères masculins chez l’homme à l’âge de la puberté.
Symbôle de virilité et synonyme de vitalité, la sécrétion de testostérone provient des cellules de Leydig présentes au niveau des testicules.
Quels sont les aliments riches en testostérone ?
Voici une liste de 10 aliments riches en testostérone :
- Les choux : le chou rouge, le chou blanc, le chou-fleur, le chou vert, le chou de Bruxelles, le brocoli.. sont chargés en indole-3-Carbinol (IC3),un phytonutriment qui empêche la testostérone d’être convertie en œstrogène
- L’ail : il libère des hormones lutéinisantes, favorisant la production de testostérone
- L’oeuf : riche en HDL (le bon cholestérol), lipide permettant une plus grande sécrétion en testostérone, et en zinc, permettant une synthèse plus facile de testostérone
- L’avocat : riche en nutriments pour booster la testostérone ((vitamine B6, potassium, zinc, acide folique)
- Les graines (de tournesol, de lin, de chia, de courge, de sésame…) : riche en acide alpha linoléique, acide gras essentiel stimulant la production de testostérone
- Le saumon : permet de réduire le niveau de globuline SHBG
- L’huître : riche en zinc
- La noix : riche en bon cholestérol
- Les flocons d’avoine
- Le bœuf
Si vous consommez régulièrement tous ces aliments, vous allez doper votre taux de testostérone aux hormones !
Où trouver du zinc dans l’alimentation ?
Vous l’aurez compris, le zinc est un nutriment jouant un rôle clé dans le maintien du taux de testostérone. Et donc de la prévention de l’andropause.
Comme nous venons de le voir plus haut, les œufs, l’avocat et les huîtres sont des aliments riches en zinc.
En consommer régulièrement vous aidera donc à lutter contre l’andropause en conservant naturellement un taux de testostérone élevé.
Quel est le taux normal de testostérone chez l’homme ?
Le taux de testostérone totale chez l’homme doit idéalement se situer entre 6 000 et 9 000 pg/ml (les valeurs de référence des laboratoires se situent entre 2700 et 9700 pg/ml).
Il faut savoir que 99 % de cette testostérone est liée à des protéines du sang, ce qui la rend inactive.
Quels sont les effets du manque de testostérone ?
Les effets du manque de testostérone chez l’homme sont :
- Une baisse de la libido
- Diminution de la fertilité
- Manque de tonus musculaire
- Extrême irritabilité
Comment augmenter le taux de testostérone ?
Pour augmenter son taux de testostérone, un apport en zinc minéral est important puisque ce nutriment joue un rôle majeur dans la production de ce composé endocrinien.
D’autres apports sont importants comme les vitamines, les protéines…
Voici les différents apports nutritifs à avoir :
- Zinc
- Vitamines D
- Extraits de plantes comme le gingembre
- Des bonnes graisses
- Des protéines
- Aliments riches en cholestérol
Quel est l’organe qui secrète la testostérone ?
La testostérone est sécrétée par les gonades. Chez l’homme, il s’agit des testicules, faisant partie des organes génitaux.
Andropause : la ménopause de l’homme
Comme dit plus haut dans cet article, l’andropause chez l’homme peut être comparé à la ménopause chez la femme.
L’andropause et la ménopause entraînent en effet tous les deux un ensemble de réactions chimiques dans l’organisme liés à l’âge vieillissant de l’homme et la femme, et à l’activité de leurs hormones sexuelles.
Un des symptômes commun entre l’andropause et la ménopause concerne sûrement les bouffées de chaleur.
Cependant, à la grande différence de la ménopause, qui signifie l’arrêt complet et rapide de la production d’œstrogène (et donc du cycle menstruel), l’andropause n’est pas systématique.
La baisse du taux de testostérone chez l’homme est très progressive.
Quelle est la meilleure solution pour traiter l’andropause ?
Déjà, inutile de trouver la meilleure solution pour lutter contre l’andropause car vous ne la trouverez pas.
Vous ne pouvez pas lutter contre le vieillissement masculin car il s’agit d’un processus corporel naturel.
De ce fait, le déclin hormonal en testostérone est inévitable.
En revanche, prévenir l’andropause et limiter cette diminution hormonale est tout à fait possible.
Il suffit d’agir sur plusieurs facteurs physiques et psychologiques.
Sur le plan physique, pratiquer une activité physique et/ou faire du sport permet de stimuler la masse musculaire et le fonctionnement cardio-vasculaire du corps humain.
La masse musculaire chez l’homme joue un rôle important dans le niveau de santé. Le muscle, le maintien du tonus musculaire, est directement relié au système cardio-vasculaire.
La majorité des veines profondes et du réseau veineux passe dans la masse musculaire. Les muscles stimulent ainsi la circulation sanguine et jouent un rôle clé.
Ralentir le vieillissement musculaire permet donc une meilleure santé.
Comme vous vous en doutez, tout est lié : testostérone, masse musculaire, andropause.
Sur le plan psychologique, lutter contre le stress, l’anxiété et les angoisses est également très important.
Eviter de cultiver des pensées anxiogènes est primordial pour maintenir un état d’esprit positif.
L’hypnose apporte ici une solution simple à cette problématique grâce à des outils efficaces.
L’hypnose, une solution pour prévenir l’andropause ?
L’hypnose agit directement au niveau de votre inconscient, sans avoir conscience pour débloquer des mécanismes et déjouer dex jeux de l’esprit.
Cet outil thérapeutique est aussi connu et utilisé à titre préventif pour lutter contre toute forme de stress.
Grâce à des suggestions hypnotiques guidées, vous vous laissez aller à un état de détente profonde dans lequel votre corps et votre esprit sont naturellement bien.
L’avantage lors d’une séance d’auto hypnose ou hypnose guidée, c’est que vous n’avez pas besoin de penser. Vous n’avez pas besoin de contrôler ou chercher à avoir le contrôle.
Au contraire, l’hypnose est là pour ouvrir en vous un espace de paix intérieur dans lequel vous vous laissez guider par la douce voix apaisante de l’hypnothérapeute.
En limitant le niveau de stress de votre corps masculin, vous allez ainsi permettre une meilleure régulation de vos cellules et taux d’hormones.
Le corps et l’esprit sont liés. Agir sur le plan psychologique est tout aussi important qu’agir sur le plan physique, peut être même plus.
Le stress et l’anxiété sont source de contractions physiques à tout niveau : contraction musculaires, perturbations du système cardio-vasculaire (comme la cigarette d’ailleurs, il n’est pas trop tard d’arrêter de fumer), gênes respiratoires (par la contraction du diaphragme notamment)…
Vous le voyez, il est important d’apaiser ses pensées et son mental. L’hypnose est un outil thérapeutique parmi d’autres pour vous aider à réaliser cet objectif.
Andropause : les hommes trahis par leurs hormones
Comme nous venons de le voir tout au long de cet article, l’andropause est la conséquence principale de la baisse du taux de testostérone.
La sécrétion de cette hormone sexuelle diminuant avec le temps, la régulation des réactions chimiques dans le corps masculin se retrouve perturbé.
La perturbation de cette régulation entraîne des symptômes particuliers et spécifiques dans le corps liés à l’âge : c’est alors que l’andropause pointe le bout de son nez.
L’andropause est un processus naturel progressif se traduisant par une baisse significative du taux de testostérone, principale hormone sexuelle masculine.
Heureusement pour vous messieurs, des solutions préventives existent pour limiter l’andropause (et non « andropose »).
* Les informations présentées sur ce site ne peuvent se substituer à l’avis d’un médecin, et ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé quand cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, modifier ou supprimer tout traitement médical. En cas de doute, demandez toujours un avis médical.
Hypno 180 n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre. Hypno 180 n’est pas non plus un site d’information médicale.
Pour retrouver des informations sur la santé, expliquées par des docteurs en médecine et professionnels de santé, Hypno 180 vous invite à consulter le site allodocteurs.fr. Vous devez donc poursuivre tout traitement médical et poursuivre tout suivi en cours.