J’ai écrit cet article pour vous partager des techniques qui sont fréquemment utilisées en auto hypnose pour plonger et sortir de la transe hypnotique.
Ce que je vous expose ici sont des méthodes qui ne recouvrent pas l’ensemble des possibilités, elles sont justes des exemples qui vont vous permettre de commencer à apprendre l’auto hypnose.
L’état d’hypnose
Pour les personnes qui ne sont pas encore familiarisées avec l’état d’hypnose, ce que nous cherchons à provoquer avec les méthodes que je vous ai indiqué est un état de détente où vous décrochez de votre réalité présente.
Il ne s’agit pas d’être endormi contrairement à ce que vous pouvez voir à la télévision avec l’hypnose de spectacle.
L’état que vous allez expérimenter est un état familier que nous traversons tous au quotidien.
Vous êtes en hypnose lorsque vous êtes absorbé par exemple par un film ou une activité au point d’oublier tout ce qui vous entoure, ou encore lorsque votre esprit s’évade et que vous êtes perdu dans vos pensées.
Pour savoir si vous êtes dans un état hypnotique, plusieurs signes de transes peuvent être identifiés (bien qu’ils soient différents d’une personne à une autre et qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive) :
- Votre esprit s’allège (vos pensées ralentissent et s’apaisent)
- Vous plongez dans un état de détente (vos muscles de votre corps se détendent et se relâchent progressivement..).
- Votre corps devient plus lourd ou plus léger en fonction des suggestions qui sont utilisées
- Votre respiration s’accélère ou ralentie
- Vous ressentez des tressautements musculaires
- Vous pouvez verser des larmes physiologiques
- Vous ressentez des picotements ou des fourmillements dans certaines parties du corps
- Vos yeux bougent derrière vos paupières closes
- Votre imaginaire est plus présent et votre esprit est ouvert à la créativité
- Vos perceptions sont altérées (vous perdez la notion du temps, vous êtes hyper réceptif à tout ce qui se passe autour de vous)
- Vous avez des bâillements répétés…
La mise sous hypnose
Il existe des possibilités infinies d’induire l’état hypnotique pour pratiquer l’auto hypnose.
Le plus important c’est de trouver une technique qui vous correspond et avec laquelle vous êtes à l’aise pour que ça fonctionne.
Dans cet article, je vais vous partager deux des techniques que j’ai utilisé et qui sont efficaces pour apprendre l’auto hypnose.
La spirale sensorielle
C’est une des techniques les plus fréquemment utilisées pour apprendre à entrer en hypnose.
Elle est connue et visible partout sur les sites et ouvrages qui traitent de l’hypnose.
Elle consiste très simplement à porter successivement votre attention sur chacun de vos sens (visuels, auditifs et vos sensations) en vous concentrant progressivement de l’extérieur vers l’intérieur afin de vous centrer.
Le rythme débute lentement et s’accélère ensuite de plus en plus.
Ces boucles inductives vous entraînent progressivement dans un état hypnotique, comme une spirale qui vous tire vers l’intérieur quand vous la faîte tourner.
Plus vous allez porter votre attention sur chacun de vos sens, et plus vous allez expérimenter un état profond de détente et de bien-être.
Voici les étapes à suivre :
- Débutez en prenant 2 ou 3 bonnes respirations profondes
- Fermez les yeux, et sentez la température de l’air sur votre peau, vous remarquerez naturellement que cette température varie en fonction de chaque partie de votre corps. Soyez attentif à toutes les sensations et subtilités que vous ressentez à ce moment précis.
- Ressentez la pression de votre corps sur votre support (lit, fauteuil, chaise, sol) et soyez attentif aux points de contact de votre corps avec lui (sentir la texture du support…)
- Une fois que vous avez passé succinctement les sensations de votre corps, passez aux sons qui vous environnent et essayez de vous concentrer sur la distance des sons que vous entendez et ses subtilités (le bruit du vent, craquement du sol, chant des cigales dehors, les enfants qui jouent…)
- Imaginez ensuite en ayant les yeux fermés la taille de la pièce dans laquelle vous êtes, sa taille, ses objets ses couleurs, ou bien le paysage qui vous entoure si vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez également être attentif aux images mentales qui vous viennent à l’esprit et observer leur taille, leur luminosité…
- Vous pouvez vous focaliser en bonus sur les odeurs, choses auxquelles nous prêtons très peu attention dans la vie courante, et essayer de les visualiser dans votre esprit
- Et ensuite, recommencez cette boucle et continuez à explorer de nouvelles sensations. Vous allez vite remarquer que votre corps commence à se détendre à chaque nouvelle sensation perçue, et que la détente s’amplifie à chaque nouvelle boucle.
- Vous êtes enfin en état de transe !!! Je vous expliquerez dans un autre billet comment approfondir l’état hypnotique.
Plus vous allez expérimenter cette pratique et plus vous entrerez rapidement dans un état d’hypnose sans même avoir besoin de reboucler.
La première boucle suffira à elle seule à vous plonger à l’intérieur de vous vu que vous serez habitué à cet état.
L’induction d’Elman
Cette technique est utilisée dans les accompagnements thérapeutiques mais peut aussi être pratiquée en auto hypnose.
Pour apprendre à entrer en hypnose, cette technique peut aussi vous convenir !
Voici comment vous y prendre :
- Fermez les yeux et prenez deux ou trois bonnes respirations. Au bout de la 3ème inspiration, laissez votre corps se relâcher au moment de l’expiration.
- Répéter 2 fois cette tâche pour apaiser votre mental, calmer vos pensées et détendre vos muscles
- Concentrez-vous sur un point en haut de votre crâne et imaginez que la détente pénètre dans cette partie de la tête et envahisse votre cuir chevelu, puis les muscles autour de vos yeux. Vos paupières deviennent de plus en plus lourdes pendant que les muscles du visage se relâchent et que vous sentez la tension s’évacuer progressivement
- Sentez comment ce relâchement se propage sur l’ensemble du visage en visualisant un par un tous les muscles du visage et en prenant le temps de les sentir
- Vous allez remarquer que votre corps va lui aussi se détendre naturellement : les épaules qui se relâchent, les bras, les avants bras, les mains…
- Lorsque vous aurez passé en revue tous les muscles de votre visage, vous allez constater qu’au niveau des yeux une sensation particulière va se sentir, comme si les yeux ne voulaient plus s’ouvrir… comme si les paupières étaient tellement lourdes et détendues que vous êtiez bien avec les yeux fermés. C’est l’impression qu’ils ne veulent simplement plus s’ouvrir ou que vous n’en avez juste pas envie. On parle alors de catalepsie des paupières. Si vous ne ressentez pas de catalepsie, rien de grave, ce n’est pas nécessaire pour entrer en hypnose. Il s’agit plutôt d’un signe qui vous permet de mesurer votre degré de détente.
Sortir de l’état d’hypnose
Souvent lorsque vous êtes sous hypnose, vous êtes comme à moitié endormi dans un état plus ou moins profond, en étant présent sans vraiment l’être.
Je vais vous expliquer comment sortir de l’état d’hypnose facilement pour vous permettre de retrouver pleinement votre état normal et choisir quelles sensations ramener avec vous à la conscience.
Le but est de vous aider à retrouver la conscience en vous réassociant à l’ensemble de votre corps et à votre environnement.
En fonction de la profondeur de votre état, cela peut prendre quelques secondes ou quelques minutes pour remonter à la surface.
Voici un exemple de procédé possible pour sortir de l’état d’hypnose :
- Imaginez un chemin que vous avez emprunté pour entrer dans une transe hypnotique et commencez à faire le chemin arrière
- Portez votre attention sur les différentes parties de votre corps et commencez à les faire bouger consciemment : les mains, les bras, les pieds, le dos, la tête, la nuque… Ressentez de plus en plus le tonus musculaire dans votre corps
- Prenez une bonne respiration et imaginez une bulle d’énergie positive qui entre par votre tête et parcourt votre corps jusqu’au pied qui vous connecte complètement à l’ici et maintenant. Vous allez progressivement entendre les bruits autour de vous et reprendre conscience de votre environnement
- Choisissez pendant cette remontée toutes les sensations que vous avez envie de garder avec vous en sortant de la séance : bien être, détente…
- Prenez une dernière inspiration pour finir de vous réveiller complètement
- Relevez votre tête et à votre rythme ouvrez les yeux pour revenir totalement dans l’ici et maintenant
Bien sûr il ne s’agit que d’une possibilité parmi des milliers et vous pouvez l’adapter selon vos besoins.
Vous n’avez pas besoin de connaître tout ça par cœur, la pire chose qui puisse vous arriver c’est de sortir de l’état d’hypnose au bout de quelques minutes si vous ouvrez les yeux ou bien de vous endormir.
Pour vous familiariser avec l’auto hypnose, je vous conseille de commencer par vous entraîner à apprendre à entrer et sortir de l’hypnose en utilisant une de ces méthodes telles que présentées ci-dessus.
Vous pouvez à votre goût modifier les métaphores (chemins…) et choisir celles qui vous correspondent le plus, pour que l’impact soit plus fort.
A vous de jouer !