Quand vous pensez à un hypnotiseur, qu’est-ce que vous imaginez ?
Un chaman archaïque et en transe qui chante derrière un voile de fumée ? Un homme mystérieux avec une longue cape et une étrange collection de montres de poche vintage ? Une femme d’âge mûr assise en face de vous dans un cabinet de thérapeute ?
… Et vous ?
Ce sont toutes des images valables d’un hypnotiseur. Cependant, en puisant dans le pouvoir de l’auto hypnose, vous pouvez devenir l’hypnotiseur le plus idéal et le plus auto-guérisseur de tous.
Après tout, personne ne vous connaît aussi bien que vous.
Avec l’auto-hypnose, vous pouvez devenir le maître jardinier – en plantant des graines de transformation personnelle dans votre subconscient et en regardant (dans la crainte) comme vous vous épanouissez dans la version la plus vibrante de vous-même possible.
Oh, et vous pouvez faire tout cela à vos propres conditions : quand, où, quand et comme vous le souhaitez. Pas de rendez-vous de thérapie, pas de frais de service, pas d’influence extérieure – juste vous et votre liberté créative sans cesse croissante.
Mais d’abord, un peu de technique sur ce qu’est exactement l’hypnose et comment elle fonctionne. Enfin, nous discuterons de la façon dont vous pouvez vous-même puiser dans la magie hypnotique.
Comment la science moderne définit-elle l’hypnose ?
L’hypnose n’est en aucun cas une invention récente.
En fait, l’hypnose existe depuis au moins 4000 ans.
L’hypnose était couramment utilisée par les chamans et les sages de l’antiquité pour guérir toutes sortes de maladies. Ils croyaient que l’état hypnotique leur permettait d’entrer en contact avec des dieux et des déesses pour recevoir la sagesse de guérison.
Les anciens Égyptiens et Grecs construisaient même des « temples du sommeil » où ils induisaient des états hypnotiques chez les patients pour guérir la maladie. En fait, nous avons même dérivé le mot « hypnose » du dieu grec Hypnos (Dieu du sommeil).
Pour un voyage plus coloré à travers le monde de l’hypnose, lisez Comment définir l’hypnose ? Traverser les mondes de l’hypnothérapie.
Alors que les anciens voyaient l’hypnose comme un moyen de communiquer avec le divin, la science moderne voit l’hypnose comme un moyen de communiquer avec notre subconscient. Pourtant, les résultats des deux communions hypnotiques sont exactement les mêmes – profondément transformateurs et guérisseurs.
Quelle brillante démonstration de notre divinité intérieure, n’est-ce pas ?
Alors, comment les scientifiques modernes définissent-ils l’hypnose ?
Alors que les psychologues peuvent mesurer l’efficacité de l’hypnose en notant les changements dans l’esprit et le comportement, les neuroscientifiques ne peuvent mesurer que les changements physiquement observables dans le cerveau.
Heureusement, la technologie d’imagerie cérébrale rend ces observations physiques possibles.
Notre cerveau est constitué d’un réseau complexe et interconnecté de neurones qui transmettent des informations par impulsions électriques. Cette pulsation rythmique crée une fréquence d’ondes cérébrales qui peut être mesurée à l’aide d’un moniteur EEG (électroencéphalogramme).
Les fréquences d’ondes cérébrales les plus élevées (gamma et bêta) existent dans les états conscients très actifs et alertes, tandis que les fréquences d’ondes cérébrales les plus basses (delta) se trouvent dans les états inconscients du sommeil profond.
Cependant, c’est dans les fréquences entre le réveil et le sommeil (alpha et thêta) que la magie hypnotique se produit. Dans ces états d’ondes cérébrales de milieu de gamme, l’esprit conscient et l’esprit subconscient semblent ne faire qu’un.
Les ondes cérébrales alpha et thêta sont responsables de nombreux états de conscience non éveillés, notamment l’hypnose.
L’hypnose est un état de transe de concentration accrue. Et les lectures de l’EEG ont montré que nous pouvons tomber dans un état d’hypnose plusieurs fois par jour – pas juste avant de dormir et de nous réveiller.
Vous connaissez ce sentiment d’être tellement dans un livre ou un film que le reste du monde semble disparaître et que vous perdez la notion du temps ? C’est un état d’hypnose. Vous êtes certainement familier avec cet état de type flux d’une manière ou d’une autre.
L’hypnothérapie est donc l’induction contrôlée de cet état hypnotique à des fins thérapeutiques. Comme l’hypnose est un état de suggestibilité extrême, le subconscient peut être modifié par des « suggestions » intentionnelles.
Pour une explication scientifique plus détaillée du fonctionnement de l’hypnose, consultez Comment fonctionne l’hypnose ? Une compréhension scientifique.
Auto hypnose : profiter des meilleurs bienfaits possibles
L’un des plus grands héros de l’hypnothérapie aujourd’hui est une femme phénoménale du nom de Marisa Peer.
Elle est une héroïne de l’hypnothérapie pour deux grandes raisons :
- Elle fait ce qu’il faut. Grâce au pouvoir de son esprit, Marisa s’est guérie de l’infertilité et du cancer.
- C’est elle qui parle. Elle a enseigné à des gens du monde entier (des célébrités de premier plan et des athlètes professionnels, aux parents, aux étudiants et aux enfants) comment ils peuvent utiliser le pouvoir de leur esprit pour transformer leur réalité aussi.
Marisa Peer a, à maintes reprises, rendu possible ce qui semblait impossible.
Ses victoires ont fait d’elle l’une des hypnothérapeutes les plus recherchées au monde et lui ont valu d’être reconnue comme la thérapeute #1 par le magazine Tatler. Elle est également l’auteure du programme Uncompromised Life de Mindvalley, qui a changé sa vie.
L’une des plus grandes leçons que Marisa a apprises au monde est celle du pouvoir de l’esprit – que notre esprit crée notre réalité et que nous avons le pouvoir de façonner notre réalité en fonction de ce que nous choisissons pour nourrir notre esprit.
Mais voilà le problème : tout au long de notre vie, nos esprits ont été nourris de mensonges. Et ils ont cru à ces mensonges.
Ces mensonges se sont transformés en peurs et en croyances limitatives que nous vivons tous les jours. Cela nous fait dire et croire des choses comme « je ne suis pas assez belle », « je ne suis pas assez intelligente », « je ne suis pas en assez bonne santé » et « je ne suis pas assez confiante ».
En fin de compte, ces craintes et ces croyances limitatives se résument à un mensonge général : « Je ne suis pas assez ».
Cependant, Marisa nous rappelle que nous ne sommes pas nés avec ces peurs et ces croyances limitantes. Les nouveau-nés ne se disent pas : « Oh, je suis nul pour parler » ou « Oh mec, je suis si mauvais pour marcher. »
C’est libérateur. Tout comme nos esprits se sont nourris inconsciemment de croyances auto limitatives au fil du temps, nous pouvons consciemment abandonner ces croyances et nourrir nos esprits de nouvelles croyances égoïstes et intéressées.
TU AS TANT DE POUVOIR POUR TE MAINTENIR EN BONNE SANTÉ, POUR GUÉRIR TON CORPS. TU AS TELLEMENT DE POUVOIR QUE POUR VIVRE UNE VIE PLEINE ET HEUREUSE. TU AS TANT DE POUVOIR POUR ATTIRER L’AMOUR, POUR AVOIR DES RELATIONS AMOUREUSES, POUR RÉUSSIR. NE DONNE PAS TON POUVOIR. CE QUE TU VAS RESSENTIR DANS LA VIE DÉPEND VRAIMENT DE TOI.
– MARISA PEER
C’est là qu’intervient l’hypnothérapie.
Grâce à l’hypnothérapie, vous pouvez accéder à votre subconscient et commencer à recâbler ces vieilles croyances et schémas de pensée.
Tu peux recâbler « Je ne suis pas assez » en « Je suis assez ; je suis assez assez assez d’assez d’assez d’assez d’assez que je peux accomplir tout ce que je veux. »
L’hypnose, c’est comme le labourage de ton « Jardin de l’Esprit ».
En hypnose, vous pouvez visiter votre subconscient Mind Garden et arracher les mauvaises herbes (enlever les croyances négatives), planter de nouvelles graines (créer de nouvelles croyances positives), et même arroser les graines qui vous servent (réaffirmer les croyances positives).
Et avec l’auto-hypnose, vous pouvez vous occuper de votre Jardin de l’Esprit quand vous le souhaitez – et quand vous le souhaitez, sans rendez-vous.
Puis, chaque fois que des croyances fausses et limitatives commencent à leur taper sur la tête, vous pouvez rendre votre Jardin de l’Esprit et transformer cette merde en compost.
Voici comment faire.
Comment s’auto hypnotiser soi-même (comme un pro)
Bien qu’il existe de nombreuses techniques d’auto-induction de l’hypnose, nous sommes particulièrement friands de la technique PIRATE en 6 étapes – intimité, intention, relaxation, actualisation, transformation, sortie.
Pour un guide plus juteux et plus approfondi sur la façon de s’hypnotiser (comme un pirate), lisez notre tutoriel sain, Comment s’hypnotiser en 6 étapes simples.
Vous êtes prêts ?
Ohé, mon pote ! Plongeons dans le vif du sujet.
1. Vie privée
D’abord et avant tout, assurez-vous d’être aussi à l’aise mentalement et physiquement que possible.
- Trouvez un endroit calme, paisible et confortable.
- Préparez un siège confortable ou allongez-vous sur un lit (si vous pouvez résister à l’endormissement).
- Libérez votre emploi du temps de vos obligations et faites taire votre téléphone
- Notez tout ce qui vous vient à l’esprit (laissez le papier s’en occuper).
2. Intention
Pourquoi tu fais de l’hypnose ?
Quelles sont les mauvaises herbes que vous arrachez ? Qu’est-ce que vous plantez ? Qu’est-ce que tu arroses ?
Quoi que ce soit, définissez clairement votre intention.
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr sur quoi travailler, vous pouvez répondre à ce quiz de 45 secondes de Marisa Peer pour aider à diagnostiquer les domaines de votre vie qui pourraient avoir besoin de soins affectueux.
Il est important de garder votre intention directe (« Je suis… »), puissante et rayonnante d’émotion positive.
Puisque votre esprit pense en images et en sentiments, et non en mots, il est important que votre intention soit positivement inspirante sur le plan émotionnel.
Voici quelques exemples d’affirmations positives :
« Je suis inconditionnellement confiant. »
« Je suis le créateur de ma réalité et je choisis toujours l’amour. »
« Je suis assez ; je suis assez assez d’assez d’assez d’assez d’assez que je peux accomplir tout ce que j’ai décidé de faire. »
3. Relaxation
Votre intention est prête ? Maintenant, vous êtes prêt à commencer l’auto-hypnose.
Concentrez-vous sur votre respiration.
Permettez à votre souffle de consommer votre conscience. Détendez-vous dans son schéma rythmique, sentez le mouvement de votre abdomen se remplir et se vider, et remarquez les sensations de picotement que vous pouvez ressentir.
A chaque respiration, laissez votre corps devenir plus détendu.
Lorsque vous respirez en toute conscience, levez les yeux vers le haut comme si vous regardiez votre troisième œil. Ensuite, détendez légèrement vos paupières. Si vous sentez vos paupières palpiter, c’est que vous le faites bien.
Cette position de l’œil vers le haut induit l’état hypnotique.
4. Actualisation
Vous vous sentez super détendu ? Bien. Maintenant, il est temps d’aller encore plus loin….
Fermez les yeux et imaginez-vous descendre un escalier en comptant chaque pas de 1 à 10.
A chaque pas, doublez votre détente.
Lorsque vous atteignez l’étape 10, vous devriez être dans un état d’esprit extrêmement calme et détendu.
5. Transformation
Si vous êtes tout le corps est détendu et calme, votre conscience est entièrement interne, et votre imagination est au centre de la scène, félicitations ! Vous êtes en état d’hypnose.
Maintenant, pour la partie transformatrice.
La visualisation est au cœur de la transformation de l’autohypnose.
VOTRE CERVEAU AIME ET RÉAGIT AUX IMAGES QUI FONT UNE IMAGE.
– MARISA PEER
Commencez simplement par vous visualiser sous une lumière vive. Puis, en vous rappelant votre intention, imaginez que vous l’avez déjà manifestée.
« Je suis inconditionnellement confiant. »
Visualisez une confiance inconditionnelle. Plongez-vous dans l’eau.
Comment se sent la confiance inconditionnelle ? A quoi ressemble la confiance inconditionnelle ? Comment la confiance inconditionnelle rayonne-t-elle sur les autres ?
Imaginez-vous avec les belles, vibrantes et rayonnantes caractéristiques d’une confiance inconditionnelle. Laissez ce sentiment s’étendre, soyez dans ce sentiment aussi longtemps que vous le désirez.
Plus vous renforcez une image de soi, plus elle se manifestera rapidement dans votre réalité.
C’est vous, dans votre Jardin de l’Esprit, planter, arroser et nourrir les graines qui fleuriront dans votre meilleur moi possible.
6. Sortir de l’état d’auto hypnose
Une fois que vous vous sentez bien dans votre jardin, il est temps de sortir de l’autohypnose.
Vous pouvez sortir de plusieurs façons.
- Réglez une alarme. Si vous choisissez de régler une alarme pour vous sortir de l’hypnose, il est important de régler la tonalité de votre alarme sur quelque chose d’apaisant pour ne pas vous effrayer.
- Choisir quand sortir. Si vous aimez l’idée de choisir le moment de mettre fin à votre hypnose, vous pouvez facilement le faire aussi. Vous pouvez le faire en utilisant une phrase de réveil préréglée telle que « J’entre maintenant dans la conscience éveillée » ou en comptant lentement à rebours à partir de 10 (en remontant les escaliers).
- S’endormir. Cela peut être une bonne façon d’entrer directement dans l’état de rêve et d’explorer davantage les profondeurs de votre subconscient. Cependant, le fait de vous endormir peut interférer avec la façon dont vous vous souvenez consciemment des détails de votre hypnose.
Passez à l’étape supérieure avec les techniques d’auto hypnose
Voulez-vous aller plus loin dans l’auto hypnose ?
Magnifique.
Après avoir maîtrisé l’auto hypnose, vous pouvez approfondir votre expérience en incorporant certaines techniques d’auto-hypnose, comme l’ancrage et l’auto-suggestion. Pour un aperçu des 3 techniques d’auto-hypnose les plus populaires, consultez 3 Techniques d’auto-hypnose pour devenir votre meilleur soi.
Ce sont des techniques que vous pouvez utiliser à l’état hypnotique (généralement dans l’étape « transformation ») pour enrichir votre expérience et rendre votre transformation personnelle encore plus efficace.
Pendant l’auto-hypnose, ces techniques supplémentaires fonctionnent comme engrais pour votre Jardin de l’Esprit. Et qui ne veut pas le meilleur, le plus beau jardin possible ?
Avez-vous déjà essayé l’auto-hypnose ? Aimeriez-vous le faire ? Si oui, quelles nouvelles graines planteriez-vous dans votre subconscient ? Partagez avec nous dans un commentaire ci-dessous !