Vous connaissez l’hypnose Ericksonienne ? Vous pensez qu’il s’agit de l’hypnose que vous percevez à la télévision où les personnes sont réduites à perdre le contrôle ?
Et bien, fort heureusement, l’hypnose qui nous intéresse, l’hypnose Ericksonienne, n’a rien à voir avec cette description.
L’hypnose Ericksonienne est une pratique issue des travaux du célèbre psychiatre américain, Milton Erickson.
Basée sur la communication inconsciente, elle n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle (classique).
En hypnose de spectacle, l’hypnotiseur adopte une position centrale et utilise des suggestions directes telles que « dors je le veux » pour amener des volontaires dans un état particulier et faire le show.
Ils sont passifs pendant tout le spectacle. Seules les personnes très suggestibles peuvent participer au spectacle.
A l’inverse, l’hypnose Ericksonienne est une technique douce, permissive et très respectueuse de la personne.
Vous êtes libre et l’acteur de votre propre changement.
L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève orientée vers la solution
L’hypnothérapeute utilise des suggestions indirectes pour contourner vos résistances conscientes et vous permettre d’entrer en contact avec votre inconscient.
Cette hypnose ne ressemble en rien à la psychothérapie car il n’est pas utile de chercher ici la cause du problème.
D’après une étude scientifique menée en 2014 en Allemagne, trouver la compréhension d’une problématique ne permet pas de la résoudre et de la guérir.
L’avantage avec l’hypnose, c’est que vous n’avez pas besoin de 600 séances comme en psychothérapie pour atteindre votre objectif.
Il n’est pas nécessaire non plus de connaître votre histoire personnelle. Généralement 1 à 4 séances suffisent pour percevoir les changements que vous souhaitez.
Etre accompagné par un hypnothérapeute est donc moins couteux qu’une thérapie longue réalisée par un psychiatre ou psychologue.
Pendant la séance d’hypnose, vous êtes libre de changer à votre rythme, vous ne perdez pas conscience ni le contrôle de vous-même, vous ne dormez pas et vous pouvez garder les yeux ouverts.
Vous êtes TOUS hypnotisables.
Dans un état d’hypnose, votre esprit est ouvert et créatif et vous êtes hyper-réceptif de tout ce qui se produit pendant la séance. Vous restez toujours actif dans votre changement.
Bien évidemment, aucun thérapeute ne peut aller à l’encontre de votre volonté car votre inconscient vous protège en permanence et ne retient pas les suggestions qui pourraient vous nuire.
L’hypnose est un processus naturel que vous vivez tous les jours sans même vous en rendre compte.
Souvenez-vous par exemple de l’occasion où vous avez regardé un film super intéressant et vous étiez absorbé par l’intrigue, que s’est-il produit ?
Vous avez décrochez de votre réalité, vous vous êtes déconnecté de là où vous étiez assis, de vos soucis quotidien, de vos obligations…
Vous avez tout naturellement traversé un état hypnotique.
De même, lorsque votre esprit s’évade ailleurs et que vous êtes perdu dans vos pensées, ce sentiment de décrochage vous amène inévitablement dans une transe hypnotique.
Lors d’une séance d’hypnose, cet état est retrouvé et amplifié pour vous connecter à votre inconscient afin de lui donner toutes les informations utiles pour la résolution du blocage.
L’inconscient est une partie de vous-même qui est chargé du « pilotage » de l’ensemble de vos apprentissages.
C’est lui qui a mémorisé toutes vos expériences et comportements depuis votre naissance.
Vous avez tous remarqué que lorsque vous marchez, vous n’avez pas besoin de penser aux fonctionnements de vos muscles et de vos jambes pour vous déplacer.
De même lorsque vous conduisez, vous ne pensez plus à votre volant, vos pédales ou même votre boîte à vitesse pour vous amener d’un point A à un point C.
Comment fonctionne l’inconscient ? Cette partie interne de vous-même a pour rôle de gérer l’ensemble de vos comportements en dehors de votre volonté consciente pour vous éviter d’être encombré par un trop grand nombre d’informations sur les fonctionnements complexes de votre corps.
La respiration et la cicatrisation sont aussi gérées par votre inconscient, c’est ce qui explique que vous n’avez pas besoin d’y penser, le processus se réalise en dehors de votre conscience.
Pour résumé, vous êtes la plupart du temps en pilotage automatique sans vous en rendre compte.
Le but de l’état d’hypnose est de vous aider à entrer à l’intérieur de vous-même pour retourner au cœur de vos apprentissages (inconscient) où il sera facile de modifier vos comportements et croyances limitantes.
L’inconscient va générer de nouvelles solutions qui soient en accord avec vos besoins conscients et inconscients.
C’est lui seul qui est maître des clés pour vous aider à dénouer vos blocages et provoquer le changement désiré.
A la différence de la psychothérapie, mon travail consiste à comprendre comment vous avez créé votre problème et comment vous le faites perdurer pour trouver l’élément déclencheur de votre problématique afin de le modifier.
Lorsque vous vivez une expérience d’hypnose, vous avez accès à des ressources inexploitées et illimitées pour réactiver en vous des capacités d’auto guérison.
Le thérapeute utilise des métaphores, des suggestions indirectes, des outils de PNL pour vous amener dans un espace intérieur où vous allez percevoir facilement comment des associations d’idées se créer et comment certains comportements se lient et se délient.
Les traitements possibles par l’hypnose sont très diverses : phobie ou peur, anxiété, stress, burn out, dépression, gestion de la douleur, manque de confiance, troubles sexuels, addictions (tabac, alcool, jeux…), perte de poids, traumatisme, énurésie, problèmes de peau, sentiment d’abandon, dépendance affective, deuil, séparation, lâcher prise, insomnie, procrastination, TOC, peur du regard des autres, timidité, acouphènes, gestion des émotions, colère, sentiment d’échec, conflit intérieur, améliorer sa mémoire, troubles alimentaires…