Lorsque l’on vit des expériences durant notre vie, des émotions sont souvent associées à ce que nous traversons au quotidien. Nos émotions vont naturellement teinter nos expériences.
Rappelez-vous de tous ces ressentis qui vous ont traversé lorsque vous vous êtes senti en pleine possession de vos moyens, que vous vous êtes senti pleine de joie, lorsque une peur vous a littéralement figé, lorsque vous étiez en colère… ou encore lorsque l’amour vous a donné des ailes…
On s’aperçoit que la plupart du temps ces émotions sont imprimées au fond de notre mémoire. Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 23 avril 2006 ? En principe non.
Est-ce que vous vous rappelez de ce qui s’est passé il y a 1 an, 1 mois ou hier ?
Je vais dans cet article vous expliquer comment perfectionner votre pratique d’auto hypnose grâce à vos émotions.
Ce que vous devez avoir à l’esprit c’est qu’à partir du moment où vous ressentez une émotion très forte dans votre corps, vous changez spontanément d’état de conscience, à telle point que parfois vous perdez le contrôle de vous-même, à qui cela n’est-il pas arrivé ?
Vous devez ainsi comprendre que lorsqu’une émotion vous traverse, elle vous permet d’entrer en contact avec votre inconscient. (On peut lui donner l’image d’un messager de l’inconscient.)
Vous vous demandez certainement à ce stade comment utiliser vos émotions pour renforcer l’auto hypnose ?
L’émotion, moteur de l’auto hypnose
Le but ici est de vous servir d’une émotion positive et agréable pour qu’elle soit le moteur de l’expérience hypnotique que vous allez vivre. En utilisant une énergie positive que vous avez déjà connue dans le passé, elle va permettre naturellement de dépasser la charge émotionnelle négative de votre difficulté. Pour illustrer mes propos, par exemple : arrêter de boire est souvent très facile pour une femme qui attend un enfant parce que les émotions et les sensations qui sont liées au fait de devenir mère surpassent grandement les émotions qui la faisaient boire.
Pour commencer, définissez votre objectif pour votre séance d’auto hypnose. Une fois que vous l’avez identifié demandez-vous « qu’est-ce que ça m’apporte d’encore plus important si mon objectif se réalise ?». Posez-vous cette question autant de fois que possible et aussi loin jusqu’à ne plus avoir de réponses. Portez votre attention sur vos sensations et sur comment à partir de là vous voyez votre objectif d’une manière différente. Plus vous allez monter dans vos valeurs personnelles, et plus vous allez ressentir le carburant qui va vous mener à l’atteinte de votre objectif.
Exemple : Si vous avez une dépendance et vous souhaitez en être libérée, vous allez vous servir plus facilement de votre énergie et votre temps. Vous allez alors tendre vers des choses qui vous animent et qui vous plaisent. En faisant des choses qui vous plaisent, vous allez cultiver la confiance en vous-même. Ainsi ça va naturellement améliorer votre situation, vous allez vous sentir mieux… vous allez donc être fier de vos actions… de ce qui permet d’être plus joyeux, puis plus ouvert vers les autres.. Ce qui vous mène à être davantage dans le partage, à vous sentir vous-même et dans l’amour authentique….
Plus vos valeurs sont fortes et plus vous allez incarner le changement désiré.
Vous pouvez aussi vous posez cette question : « si le dernier jour de votre vie vous n’avez pas atteint ce résultat, qu’est-ce que vous regretterez le plus dans votre vie ? »
A l’inverse, pour perfectionner votre pratique d’auto hypnose, vous pouvez très bien aussi vous servir d’une émotion négative pour la sublimer voir même la transformer en votre faveur.
Par exemple, les peurs ne sont pas des énergies motrices pour vous aider à changer. Vous êtes souvent paralysé quand vous avez peur et cela vous empêche généralement d’agir.
Quand vous êtes sous son effet, votre inconscient choisi cette solution dans le but de vous protéger et de vous aider à atteindre votre but. Il ne veut pas vous nuire mais seulement trouver la meilleure solution pour vous parmi toutes les possibilités qu’il a à disposition.
Pour utiliser votre peur et tendre vers une énergie positive en faveur de votre changement, il vous suffit de regarder de l’autre côté de la peur : le désir. Demandez-vous ce qui se cache derrière votre peur ? Qu’avez-vous envie derrière au plus profond de vous-même ? Souvent les personnes ont tendance à répondre le désir de réussir, d’être reconnu, d’être aimé, de bien faire… Vous allez donc pouvoir modifier votre peur d’être rejeté, de ne pas réussir, de mal faire en quelque chose de positif pour vous. Lorsque vous avez trouvé votre désir derrière la peur, demandez-vous quels comportements cela favorise ?
Par exemple, lorsque vous prenez la parole devant un groupe de personnes, vous avez le trac… ce comportement est la conséquence d’une peur de mal faire, de vous sentir ridicule et donc d’être rejeté par le public. Demandez-vous comment vous allez pouvoir changer votre perception (visuel, auditive et les sensations) en vous imaginant entrer en scène et sentir que vous allez vivre une expérience agréable et réussie. Si vous faites cette visualisation, vous allez donner l’indication à votre cerveau qu’il est possible dans votre esprit de transformer votre peur en un désir de bien communiquer avec les autres en étant à l’aise. Vous allez ainsi ressentir le désir de faire du mieux possible pour attirer l’attention du plus grand nombre et sentir un retour positif de leur part. Quand vous en êtes à ce niveau, posez-vous la question de savoir quelles sont vos qualités et ressources qui sont mises en valeur quand vous êtes dans cette situation idéale ?
Ne pensez surtout pas à toutes les possibilités et les bienfaits qui vont s’offrir à vous si vous changez vos peurs en votre désir profond qui se cache derrière…
Je vous encourage à tester dans vos séances d’auto hypnose les émotions pour être attentif à comment vous allez entrer naturellement en hypnose.
Utilisez d’abord les émotions positives pour savoir comment elles vont avoir une incidence par rapport à votre envie de changer et transformez vos peurs par une émotion positive qui servira de moteur dans votre changement.
C’est à vous de jouer !!