De plus en plus de personnes s’ouvrent aujourd’hui à l’auto hypnose. Quand on voit les bienfaits que peut produire votre inconscient grâce à l’hypnose, ce domaine est de plus en plus exploré dans nos sociétés occidentales.
C’est une excellente alternative au monde de la médecine moderne.
Cette méthode extraordinaire a pour but de vous amener à retrouver du contrôle sur vous-même.
Vu que votre volonté ne suffit souvent pas à vous faire changer, l’auto hypnose devient une pratique de plus en plus recourue par un large public.
En plus de pouvoir pratiquer cette méthode chez vous, elle présente l’avantage d’être douce et vous pouvez vous-même diriger votre séance pour vous conduire dans un état de conscience modifiée.
Voir aussi : Auto hypnose : mode d’emploi
Mais qu’est ce qu’un état de conscience modifié ?
C’est un état naturel que vous connaissez par cœur. Rappelez-vous ces moments où vous conduisez en voiture par exemple. Tout à coup vous vous retrouvez à avoir un moment d’absence, votre corps est là en train de conduire mais votre esprit est ailleurs… Vous avez l’impression d’être entre deux eaux, vous êtes comme plongé dans un état de rêverie… vous traversez alors un état d’hypnose.
Un autre exemple aussi, quand vous lisez un livre, combien de fois il vous est arrivé de vous déconnecter, d’avoir le regard dans le vide et d’oublier certaines pages, comme une impression d’être ailleurs…
C’est dans cet état modifié qu’il devient possible d’exploiter vos ressources indisponibles stockées dans votre inconscient. Pensez toujours que votre inconscient est à lui seul un réservoir de ressources illimitées.
Grâce à l’auto hypnose, vous pouvez changer le regard sur vous-même, vous comprendre différemment et vous surprendre à dénouer vos blocages de manière plus facile que ce que vous pourriez penser…
Vous devenez en quelque sorte votre propre maître à bord d’un voyage intérieur fabuleux dans lequel vous pouvez changer et accéder à toutes les transformations utiles à votre bien être.
Je pense que tout le monde devrait apprendre l’auto hypnose. En plus d’être une méthode permissive, elle est naturelle et vous agissez directement sur les déclencheurs de votre problématique.
Au-delà du fait que l’auto hypnose soit un outil puissant, cette pratique n’est pas du tout dangereuse. Vu que l’hypnose est un état naturel, pensez également que nous avons tous un instinct de survie. On ne peut jamais aller à l’encontre d’une personne. Si une suggestion allait à votre encontre éthiquement parlant, naturellement vous sortiriez de l’état d’hypnose.
Dans tous les cas, la question ne se pose même pas car c’est vous qui induisez envers vous-même les messages que vous envoyez à votre inconscient.
Mais comment induire une séance d’auto hypnose ?
Par expérience je vais vous expliquer comment vous y prendre pas à pas de façon la plus simple possible.
Pour en faire la synthèse, on peut dire qu’une séance d’auto hypnose se décompose en 4 temps :
- Déterminer l’objectif à atteindre
- Se mettre en hypnose
- Travailler sur la résolution de sa problématique
- La phase de réveil
A / Déterminer son objectif
Quand on s’auto hypnotise, il est toujours important de poser une intention, un but sur lequel on travaille. Si on ne le fait pas, votre inconscient peut en aucun cas vous aider. Il ne sera pas averti de ce qu’on attend de lui et vous apportera alors des réponses abstraites.
Quand on parle de détermination d’objectif, on s’assure la plupart du temps qu’il soit « SMART ».
Pour résumer, votre but doit être :
- Spécifique : plus vous serez précis dans votre demande, et plus votre inconscient comprendra votre démarche. Si ce n’est pas le cas, votre inconscient vous apportera des réponses non adaptées. Pensez aussi à être toujours positif dans votre demande car cette partie profonde de vous ne comprend pas la négation. Ex : « je ne veux plus être timide » est à remplacer par « je veux m’ouvrir aux relations sociales et me sentir à l’aise ».
- Mesurable : Si vous voulez mincir par exemple, demandez à votre inconscient de vous aider à perdre x kilos et pas simplement lui demander de perdre du poids, ça rejoins encore l’idée d’être spécifique dans ce que vous attendez de lui.
- Approprié : votre objectif doit être personnel parce que vous en avez envie et pas le faire en fonction d’une tierce personne
- Réaliste : les objectifs rêveurs ne fonctionnent pas.
- Temporellement défini : demander à votre inconscient à quel moment vous désirez atteindre en totalité votre objectif. Fixez une date butoir est souvent à privilégier auprès de votre inconscient.
B / Se mettre en hypnose par soi même
Pour vivre un état de conscience modifié, il est indispensable au début de connaître les signes qui vous permettent de reconnaître cet état d’hypnose : le rythme de la respiration est modifié, spasmes musculaires, sensation de lourdeur ou de légèreté, engourdissement, créativité plus importante, larmes physiologiques, catalepsie, des bâillements…
Si vous expérimentez un ou plusieurs de ces signaux, c’est la preuve même que votre conscience se décale vers un monde intérieur plus prononcé.
Rappelez vous aussi que dans la mesure où c’est vous qui vous induisez cet état d’auto hypnose, vous restez toujours conscient dans la mesure où vous vous parlez à vous-même. Vous ne pouvez pas vous parler et vous déconnecter à la fois.
Pour réaliser une séance d’auto hypnose, assurez vous d’être dans une position confortable assis ou allongé et d’être dans un endroit calme à l’abri des bruits extérieurs.
Vous pouvez mettre une musique douce si cela vous aide à vous relâcher. Je vous conseille aussi avant de commencer, de prendre quelques inspirations et expirations pour créer les conditions idéales à l’expérience.
Maintenant, je vais vous partager une méthode qui vous aidera à entrer sous hypnose. C’est ce qu’on appelle le souvenir hypnotique.
Essayer pour réussir cette expérience, de retrouver le dernier souvenir où vous-même vous étiez plongé dans un état d’hypnose. Quel a été votre dernier moment où vous étiez dans la lune ? Dans un état de rêverie ?
Une fois que vous avez retrouvé cet état, pour parfaire votre mise sous hypnose, voici ce que vous allez faire :
- Reconnectez vous à toutes les sensations que vous ressentiez pendant ce moment là
- Imprégnez vous de ces sensations dans votre corps et imaginez que vous puissiez les amplifier. Amplifiez tous ces ressentis de la tête jusqu’à vos orteils de pieds.
C’est une technique très simple en soi mais très puissante si vous la répétez plusieurs fois. Si vous voulez avoir accès à d’autres techniques d’inductions efficaces, voici la page sur laquelle j’en parle : Auto hypnose : mode d’emploi
Sachez aussi que l’hypnose, qu’elle soit légère ou profonde, provoque souvent les mêmes effets. Un état profond n’est pas plus efficace qu’un état léger, c’est une croyance populaire qui est éronnée.
C / La phase de résolution du problème
Quand vous parlez à vous-même, je vous conseille de vous parler à la première ou la deuxième personne du singulier avec le « je » ou le « tu ».
Je pense que le plus important pour qu’une suggestion fonctionne, c’est la force de votre intention.
Voici quelques règles que je vous conseille de suivre pour réussir votre séance : Parlez :
- Toujours en positif
- Au présent car si vos suggestions sont futuristes, elles n’agiront pas pendant votre séance
- Comme si votre objectif était atteint pour éviter de se parler au conditionnel
Demandez toujours dès le début de la séance à votre inconscient de revenir immédiatement si quelque chose d’inattendue survenait ou une urgence.
Demandez lui aussi de faire durer la séance x minutes. Vous verrez qu’à ce moment là vous remonterez tout naturellement au moment indiqué. Vous vous apercevrez par vous-même que sous hypnose, le temps n’existe plus vraiment, alors il est préférable de rester maître de votre séance.
Dans la phase de travail, prenez le temps de visualiser votre objectif atteint. Faites comme si vous aviez déjà répondu à votre but. Soyez le plus précis possible dans ce que vous imaginez. Le cerveau ne fait jamais la différence entre la réalité et l’imaginaire sous hypnose. Plus vous allez répéter ce processus et plus par la répétition vous allez créer les changement désirés.
Je conseille de pratiquer l’auto hypnose au moins deux fois par semaine pour percevoir les premiers changements. On ne change pas en une seule séance.
Vous vous rendrez compte qu’apprendre à communiquer avec son inconscient est une rencontre extraordinaire. Plus vous allez créer cette connexion avec lui et plus vous sentirez une complicité se créer entre vous et lui.
D / La phase de réveil
En fonction de la profondeur que vous avez vécu sous hypnose, le réveil peut être plus ou moins long en fonction de chacun.
Vous pourriez par exemple vous suggérer : « je compte maintenant de 1 jusqu’à 3 et à 3 je serais complètement réveillé… 1 : je ressens de nouveau les mouvements de ma respiration, mon esprit revient dans l’ici et maintenant, 2 : je me réveille progressivement, je reprends conscience des objets qui m’entourent dans la pièce, 3 : je sens mes paupières bouger derrières mes yeux, je prends une bonne inspiration et j’ouvre mes yeux comme un réveil…
J’ai voulu dans cette page faire la synthèse du travail en auto hypnose pour que vous ayez des éclairages pour commencer votre pratique, mais vous pouvez également consulter mon guide que j’ai écrit très détaillé qui est consacré en détail à la pratique de l’auto hypnose.
Voici le lien de ce guide complet : guide d’auto hypnose gratuit
Explorer cette nouvelle aventure ne pourra que vous être bénéfique, alors pourquoi s’en priver ? Vous avez désormais en main les fondations de l’essence même de l’auto hypnose. Si cela peut vous épargner des mois, voir des années de psychothérapies…
C’est à vous de jouer…