L’Hypnose fonctionne à contre pied des thérapies classiques, et c’est précisément ce qui fait son incroyable efficacité! On peut donc avoir recours à l’hypnose, si on le veut et si on est prêt : ici, on va donc accepter au moins le temps de la séance de laisser certaines certitudes de côté, de remettre en questions certaines croyances et de lâcher prise sur certains attachements émotionnels et là, parce qu’on vient pour ça, on s’autorise à revenir à soi, on permet à certaines barrières de s’abaisser, on prend le temps et c’est plus facile (d’autant plus qu’on est pas tout seul, ça compte).
Le rôle de l’hypnotiseur est d’obtenir la collaboration de son sujet et de le mener progressivement à la détente en stimulant son imagination (par exemple « vous marchez sur une plage, vous sentez les fins grains de sable filer entre vos doigts de pieds au gré des vagues… »). L’imagination doit petit à petit prendre le dessus et absorber toute la concentration du sujet qui finit par lâcher prise et se détendre totalement.
Mais ce n’est qu’une théorie : On peut mesurer, par des scans et autres, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de quelqu’un qui est sous hypnose : Si on montre à un sujet sous hypnose, une palette de tons de gris, et qu’on suggère au patient qu’il voit une palette de couleur, on peut constater que les parties du cerveau qui sont activées sont les parties ayant rapport à la vision des couleurs.
Pendant que les doigts se lèveront, vous allez ressentir une impression de légèreté dans la main, une sensation de légèreté, d’autant plus que les doigts se dressent en arc, et toute la main va se soulever et s’élever lentement, comme si c’était une plume, comme lorsqu’un ballon monte en l’air, monte, monte, en l’air, en l’air, en l’air, s’élève de plus en plus haut, de plus en plus haut, la main devient très légère (la main commence à se lever).
On peut définir l’hypnose comme un processus qui utilise l’induction d’un état de conscience modifié, caractérisé par une attention très ciblé et éventuellement par un état profond de relaxation (transe), étant un outil puissant dans le traitement de certains troubles, comme les phobies, le soulagement de la douleur, les vices, l’anxiété, la dépression entre autres.
Le client peut s’exprimer librement, y compris dans ses doutes ; cette discussion permet aussi de mettre en place la synchronisation puis d’affirmer mon leading : je comprends et j’écoute ses peurs (si peurs il y a) mais en même temps je connais mieux l’hypnose que lui… donc je lui explique comment le travail sous hypnose va être un outil efficace et intéressant pour lui.
Car cette ascension peut demander de la préparation, du travail, de l’entrainement, une gestion du temps, une gestion des émotions, une capacité à passer certains passages, une capacité à gérer l’échec aussi, car peut-être que l’ascension ne sera pas réussie du premier coup ou plus simplement que certains passages seront difficiles et douloureux pour le corps.
Certains clients pensent que l’hypnose, comme tu l’as écrit, règlent tout leurs problèmes et qu’ils ne ressentiront plus de frustration ou de colère… qu’ils vont devenir des bouddha en puissance sur lesquels tous les ressentis négatifs vont glisser ou rebondir sur eux…. ils focalisent donc leur attention sur ce qui ne va pas, en oubliant que le principal frein à disparu, lui.
Il se peut que vous glissiez de l’état hypnotique à l’état de sommeil, tout simplement car vous êtes détendu, relaxé, calme et reposé mais la plupart du temps, vous vous réveillerez au claquement de doigts ou, dans le pire des cas, lorsque votre thérapeute vous fera savoir qu’il est temps de vous réveiller (et avec des prix allant de 30 à 100 euros la séance, cela fait cher de chambre d’hôtel et la plupart y verront là une motivation suffisante pour revenir à l’état conscient.
On m’a annoncé 70% d’efficacité (source: la personne qui m’a hypnotisé), ce n’est peut être pas la réalité, mais si le chiffre atteint ne serait-ce que 20-30% d’efficacité, pour quelle raison l’état ne participerait pas et au référencement des personnes qui pratiquent cette thérapie afin d’en contrôler les effets, quitte a prendre en charge une partie du coût des séances.
Les hypnothérapeutes ont d’autres impératifs, pas forcément plus évidents : en thérapie, impossible de choisir son sujet, on est obligé de réussir avec toute personne qui se présente (au moins l’induction hypnotique !). Et le patient veut avant tout guérir ; que l’hypnose soit un état de conscience qui s’apprend lui importe peut ; qu’il soit lui-même plus ou moins prédisposé à l’hypnose non plus : il veut entrer en transe tout de suite pour travailler sur son problème.
Alors, l’auto hypnose, est-ce que ca marche ?
Je pense que l’hypnose est plus pour moi qu’une thérapie TCC, parce que j’ai, certes, peur des insectes mais j’ai aussi tout un tas de phobies plus générales et je pense qu’il faut que je m’occupe de ça en premier… (Et puis ici, ça commence à aller un peu mieux avec les insectes, même si je ne suis pas toujours sereine, je n’y pense pas en permanence).
Nous qui avons eu la chance d’avoir des précurseurs tel Jean-Emmanuel Combe qui ont écrit des ouvrages synthétisant ce qu’ils avaient appris de différentes sources en un ouvrage unique très pédagogique, il ne nous a fallu que le temps de lire les 80 pages, de visionner quelques vidéos et de la confiance en soi pour se lancer dans la rue et réussir notre première séance.
Il délivre son message, vous l’entendez, la respiration abdominale vous détend, il vous raconte de jolies histoires de fées un peu idiotes, vous vous laissez bercer par la musique, il finit par vous demander de vous réveiller, lance le fameux décompte du réveil, vous réclame son dû (c’est comme chez le psy, si on paie pas, ça marche pas !) et vous libère.
Les indications de l’Hypnose Humaniste sont les mêmes que celles des autres formes d’Hypnose, l’apport de la psychothérapie en plus, d’où de très bons résultats dans les problèmes d’origine existentielle, les blessures émotionnelles du passé, la dépression, les crises d’angoisse, le soutien psychologique dans certains cancers ou l’aide lorsque la personne est perdue dans sa vie”.
Les professionnels de l’hypnose de spectacle le savent pertinemment, et ils font ce qu’ils peuvent pour éviter ce malheureux « contrecoup », mais ils ne sont souvent tout simplement pas formés pour utiliser positivement leurs suggestions, ce qui éviterait les effets négatifs secondaires tout en conservant l’effet spectaculaire et en offrant aux personnes une expérience mémorable et enrichissante.
Cette différence de technicité permet d’utiliser l’Hypnose avec 100% des personnes, ce qui n’est pas forcément possible en Hypnose Classique où l’on ne cache rien, donc si la personne veut résister”, ne pas se laisser faire ou ne pas faire ce qu’on lui demande : elle le peut, ce qui n’est pas forcément le cas en Hypnose Ericksonienne si l’hypnothérapeute est assez rusé ou astucieux !
Et puis, vous irez plus loin, en améliorant considérablement ces techniques de bases, pour les utiliser d’une manière qui sera la vôtre, praticien du 21ème siècle : bien plus technique, mais aussi plus douce, plus enveloppante, plus imaginative et ludique, tenant compte du confort de vie, des besoins émotionnels, voire spirituels, de la personne, du désir que nous avons désormais de ne pas vivre pour rien”, d’avoir une raison de vivre”, un but, etc.
Voir aussi : Auto hypnose : mode d’emploi
J’ai mon permis depuis des années (enfin 7 ans), une voiture depuis 2 ans (j’ai dû faire 30 km avec en 2 ans…), alors certes ça va mieux qu’au début, mais c’est quand même une phobie énorme, je me prive de bcp bcp de choses parce que j’ai la trouille de conduire, et je n’habite pas à Paris mais plutôt à la campagne… Peur de moi-même, de mes réflex (ou absence de reflex ^^), peur aussi des autres, etc.
Erickson : Et je voudrais que vous pensiez à cela, et ensuite je voudrais que vous vous demandiez quel autre sujet pourrait se présenter, et je me demande si vous auriez envie de regarder pas là, par là. Et je me demande quelle visualisation vous pourriez obtenir en regardant par là. Je me demande si vous pourriez voir un film ou une sorte d’écran.
Non seulement cette problématique sera réglée beaucoup plus vite qu’avec un livre, mais en plus parce que vous aurez pris un rendez-vous avec un professionnel (c’est très important) 1. vous prendrez vraiment le temps de le faire car vous serez engagé auprès de quelqu’un, 2. vous expérimenterez l’hypnose concrètement et au service de votre objectif, vous irez droit au but.
Maintenant, tout autant que l’État Modifié de Conscience (EMC) n’est que temporaire et qu’il y est mis fin à la conclusion de la transe hypnotique, l’État de Conscience Augmentée (ECA) de l’Hypnose Humaniste disparaît progressivement à la fin de l’expérience hypnotique – et la personne conserve tout de même en elle (le plus possible !) la saveur”, le souvenir quasi-physique de sa reconnexion profonde.
Vous savez que vous pouvez détendre ces yeux tellement profondément, cela aussi longtemps que vous choisissez de garder cette relaxation, et les paupières ne fonctionneront simplement plus… Et quand vous savez que vous avez fait ça, gardez toujours cette relaxation et faites un bon essai : assurez-vous qu’elles ne fonctionnent pas… Et remarquez comme elles se sentent bien.
Erwan, le héros, explique ici que, contrairement à une séance de psychanalyse, il s’agit d’une thérapie brève (comme l’est l’hypnose), et que c’est l’envie et la motivation du consultant qui l’amènera à sa propre « guérison »… S’ensuit une jolie histoire de changements personnels 🙂 pleine de finesse et d’espoirs, d’avenirs plus lumineux, et entrelacée d’anecdotes qui pourraient être issues d’une séance d’hypnose véritable.
L’hypnothérapeute ericksonien met en place le contexte nécessaire et utile pour cette personne précisément et personne d’autre (chaque séance est donc unique et improvisée) et lui fait entièrement confiance pour savoir ce dont elle a besoin donc n’ajoute rien a son univers, se contente d’utiliser les propres mots, la propre façon d’être de la personne, lui permettant d’accepter les propositions suggérées pour avancer vers SON objectif.