Loin des clichés qui présentent l’hypnose comme la soumission ultime de l’être humain face au manipulateur « hypnotiseur » des salles de spectacle, l’hypnose peut se définir comme un état modifié de la conscience. Cette terrible expérience lui aura permis, nous a-t-il expliqué, de mieux comprendre certains des propos de Milton H. Erickson, lui-même lourdement handicapé par la poliomyélite et qui avait, toute sa vie durant, utilisé des techniques hypnotiques pour surmonter ses difficultés (en 1948 Erickson parlait déjà de processus neuro-psycho-physiologique à propos de l’hypnose).
D’avril 1930 à 1934 , il est médecin-adjoint puis médecin-chef du service de recherche à l’hôpital d’État de Worcester dans le Massachusetts C’est à cette époque qu’il est autorisé officiellement à reprendre ses recherches en hypnose 20 et qu’il publie son premier article sur le sujet 24 En 1933 , après dix ans de vie commune, Erickson se sépare de sa femme et obtient la garde de leurs trois enfants, Lance, Bert et Carol.
Cette approche permet de pouvoir à la fois construire une démarche thérapeutique nouvelle et cohérente, dans une souplesse relationnelle qui donne toute sa place aux ressources de chacun des deux partenaires pour faciliter un moment difficile (lors de soins, par exemple) ou bien aller vers une modification dans les processus d’évolution de vie (suivis psychologiques).
Je ne sais pas, mais j’ai gardé beaucoup de souvenirs du pardon, fêtes du Saint Patron où tout le monde se retrouve à l’église puis aux manèges et stands des forains ambulants, du 14 juillet, fête nationale, où après les courses en sac ou à la cuillère, après les concours de vélos fleuris pour les enfants, tout le monde se trouve sur la place pour danser au son de l’accordéon.
Ainsi, Rossi, après avoir mis son patient sous hypnose, donnait souvent comme suggestion : « … et maintenant, l’inconscient rassemble toutes les données, la connaissance et les expériences qu’il a de ce problème X. Ensuite, l’inconscient rassemblera toutes les ressources, les capacités, la créativité et les moyens qu’il a de trouver des solutions positives à n’importe quel problème.
Les avantages de l’autohypnose sont sans limites : vous pouvez améliorer votre comportement, booster vos performances physiques ou/et psychologiques, se débarrasser de certains traumatismes,… C’est pour cette raison que l’autohypnose est une méthode utilisée par des grands sportifs, des scientifiques, des artistes, et par plusieurs hommes d’affaires.
MILTON ERICKSON célèbre psychiatre et psychologue américain qui renouvela l’hypnose par une approche innovante qui repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.
Méthode d’auto hypnose
Cette différence de technicité permet d’utiliser l’Hypnose avec 100% des personnes, ce qui n’est pas forcément possible en Hypnose Classique où l’on ne cache rien, donc si la personne veut résister”, ne pas se laisser faire ou ne pas faire ce qu’on lui demande : elle le peut, ce qui n’est pas forcément le cas en Hypnose Ericksonienne si l’hypnothérapeute est assez rusé ou astucieux !
Maintenant, tout autant que l’État Modifié de Conscience (EMC) n’est que temporaire et qu’il y est mis fin à la conclusion de la transe hypnotique, l’État de Conscience Augmentée (ECA) de l’Hypnose Humaniste disparaît progressivement à la fin de l’expérience hypnotique – et la personne conserve tout de même en elle (le plus possible !) la saveur”, le souvenir quasi-physique de sa reconnexion profonde.
Vous découvrirez dans ce livre : une vision riche et stimulante de la psychologie et de l’existence – Les techniques d’induction hypnotique « en ouverture de conscience » – Des outils de changement simples et immédiatement efficaces – Des interventions profondes, apportant du sens à la vie – L’art d’appliquer tout cela en thérapie comme au quotidien.
Bien sûr, toutefois, si nous avons créé pour vous cette méthode complète, mais simple, qui s’avère un « tout-en-un » incomparable, c’est que nous voulions vous simplifier la tâche : en effet, voici à votre disposition un ouvrage qui vous permettra d’enseigner à votre clientèle l’ensemble des notions reliées à l’autohypnose, l’une des approches en hypnose des plus efficaces actuellement pour un individu d’approfondir son niveau de conscience et de « se tranformer » à plusieurs niveaux.
Article recommandé : Auto hypnose : mode d’emploi
Depuis quelques décennies, les chercheurs ont mis en évidence l’existence d’un « inconscient cognitif ». Avec leurs équipes, Kandel et Squire ont notamment montré que certains types de mémoire implicite exercent de fortes influences sur le comportement et la vie mentale, alors que pourtant ils agissent hors de la conscience et sans mémorisation consciente de ces expériences.
Ceci me permet d’aborder mon quotidien (perso comme professionnel)avec plus de sérénité et une prise de recul non négligeable : moins d’affects , meilleure estime de moi, moins de précipitations dans les actes de la vie(tout en gardant du dynamisme positif),je suis plus présente à mon corps et donc plus présente à ma vie en généraleJe deviens de plus en plus actrice de ma vie et non plus spectatrice.
Ernest Rossi fait figure d’extraterrestre parmi les thérapeutes ericksoniens; délaissant les métaphores fleuries, les contes de fée et les paraboles lourdes d’enseignements, il a choisi une approche géno-neuro-physiologique pour proposer, d’une part, des hypothèses explicatives sur les changements induits par les thérapies et, d’autre part, une épure de la pratique de l’hypnose.
On parle de transe naturelle : état particulier de conscience, caractérisé par une réduction de la sensibilité aux stimulations, une altération ou même une perte transitoire de contact avec le milieu extérieur, la substitution de comportements automatiques à une activité volontaire et une fréquente exaltation avec euphorie donnant au sujet l’impression qu’il est transporté hors de lui-même et du monde réel.
Voir aussi : Méthode d’auto hypnose
Elle n’est pas spectaculaire (les artistes ne l’utilisent pas directement en spectacle)… Les inductions utilisées sont faites soit de manière formelle” (on sait que l’hypnothérapeute procède à l’induction) soit en hypnose conversationnelle” (la structure de l’induction est la même, mais intégrée à la conversation ordinaire, souvent en questionnement).
Sur la rive Tout mon corps devient alternativement plus grand et plus petit Quelque chose en moi se resserre, un peu comme si je fermais le poing Je ressens une pression et une constriction, cela n’est pas désagréable ; cela s’élargit vers le milieu de la poitrine, je crois que c’est mon cœur qui se contracte ». Le relaxateur peut venir placer sa main sur la poitrine pour aider à la sensation.
Non seulement cette problématique sera réglée beaucoup plus vite qu’avec un livre, mais en plus parce que vous aurez pris un rendez-vous avec un professionnel (c’est très important) 1. vous prendrez vraiment le temps de le faire car vous serez engagé auprès de quelqu’un, 2. vous expérimenterez l’hypnose concrètement et au service de votre objectif, vous irez droit au but.
Il a montré qu’un stimulus de même intensité physique, jugé douloureux par les sujets dans un état de veille normale et non douloureux lorsque ces mêmes sujets étaient sous hypnose, évoque des modifications d’activité dans le cortex cingulaire antérieur , une région médiale du cortex préfrontal 19 Cette région est connue pour son appartenance, entre autres, à la matrice de la douleur, un ensemble de régions du cerveau dont l’activité augmente lors d’une expérience douloureuse.
C’est plutôt une relation humaine dans laquelle patient et thérapeute, par un jeu complexe d’interactions, s’évertuent à atteindre un objectif commun : le patient qui pense, ressent et agit dans son propre cadre de référence tel qu’il le comprend à présent, et avec la liberté de modifier ses compréhensions actuelles.» Milton H. Erickson, dans une lettre à Jay Haley.
Toutes les inductions sont suivies « d’approfondissement ». Il est possible que les inductions longues permettent au sujet de mieux se mettre en hypnose et ainsi de permettre un meilleur travail de visualisation, alors que les inductions courtes sembleraient provoquer chez le sujet un possible blocage ou une possible résistance, mais cela n’est que théorie.
Et puis la technique habituelle, l’accord avec les mains qui se rapprochent ce qu’il faut, la main qui descend pour ramasser les ressources, la cueillette des éléments, et l’autre main qui installe le pouvoir magique, le transfert dans la main ou le stylo, les suggestions de laisser faire, de laisser passer les idées pour qu’elles courent sur la page.
C’est pour ça qu’on a parfois le regard fuyant, mais pour autant, ça reste délicat quand la personne est là, en face de nous… » Et pendant une dizaine de minutes, nous avons eu cette conversation et cité tous deux plusieurs exemples et expériences personnelles de moments où les mots étaient bloqués par le visage de l’autre devant nous, et comment on pouvait lire ce que l’autre pense dans son regard, dans ses réactions, et parfois dans son absence de réaction.
Le langage de l’Hypnose Ericksonienne utilise souvent la confusion (afin de saturer les perceptions conscientes et d’ouvrir la communication vers l’Inconscient) ainsi que l’humour, les suggestions indirectes (camouflées) et tout un patchwork d’outils de communication hypnotique destinés à impacter la personne au niveau profond, donc sans qu’elle ne le sache (Inconscient).
L’ensemble de ces techniques rentre par ailleurs dans la démarche de bientraitance des patientes à savoir éviter toute stimulation visuelle (le matériel d’anesthésie loco-régionale, la lumière dans le box d’accouchement), auditive (le langage qui leur est tenu durant le déroulement des actes médicaux), kinesthésique (température des produits de désinfection, pudeur des patientes) … ce qui est valable pendant tout le séjour en maternité !