Breaking Waves 1847 Katsushika Hokusai Le temps file, le temps n’attend personne. On peut dans de tels cas, qui, à vrai dire, n’ont de l’hypnose que l’apparence, obtenir les succès thérapeutiques les plus étonnants, auxquels par ailleurs on ne peut parvenir par la « suggestion à l’état de veille » Il faut donc bien, ici -encore, qu’il s’agisse d’une hypnose qui, à dire vrai, ne se voit assigner d’autre but que les effets obtenus en elle par la suggestion.
Les hypnothérapeutes ont d’autres impératifs, pas forcément plus évidents : en thérapie, impossible de choisir son sujet, on est obligé de réussir avec toute personne qui se présente (au moins l’induction hypnotique !). Et le patient veut avant tout guérir ; que l’hypnose soit un état de conscience qui s’apprend lui importe peut ; qu’il soit lui-même plus ou moins prédisposé à l’hypnose non plus : il veut entrer en transe tout de suite pour travailler sur son problème.
C’est une invention de la série télévisée Le Mentaliste , qui nous montre les phénomènes des mentalistes de spectacle, comme s’ils existaient dans la vie de tous les jours (comme s’il n’y avait pas de truc”)… Alors, à moins d’avoir les capacités ou les dons d’un voyant ou d’un médium, on comprend bien que tout cela est parfaitement irréaliste, impossible.
Les professionnels de l’hypnose de spectacle le savent pertinemment, et ils font ce qu’ils peuvent pour éviter ce malheureux « contrecoup », mais ils ne sont souvent tout simplement pas formés pour utiliser positivement leurs suggestions, ce qui éviterait les effets négatifs secondaires tout en conservant l’effet spectaculaire et en offrant aux personnes une expérience mémorable et enrichissante.
Car cette ascension peut demander de la préparation, du travail, de l’entrainement, une gestion du temps, une gestion des émotions, une capacité à passer certains passages, une capacité à gérer l’échec aussi, car peut-être que l’ascension ne sera pas réussie du premier coup ou plus simplement que certains passages seront difficiles et douloureux pour le corps.
Enfin la dernière fois, je n’avais pas vraiment d’objectif de séance en arrivant ; alors on a demandé directement à mon inconscient ce sur quoi il voulait travailler en priorité… C’était très intime et ensuite j’étais assez gênée, mais grâce au professionnalisme de Jérôme, on a pu travailler sur quelque chose dont on ne parle même pas à son médecin :-).
Vous savez très bien surfer, mais votre vague est chargée de « problèmes »… Vous mettre en état d’hypnose pour demander à votre Inconscient de « mieux faire » ou « différemment » (comme en PNL ou en Hypnose Ericksonienne) serait, dans ce cas, catastrophique : l’injonction sous-entendue dans ce genre de travail est « fait la même chose en mieux » ou « fait la même chose d’une autre façon »… La blessure profonde reste inchangée, on l’assouvit juste différemment.
Le lendemain matin, après une journée d’exercice, les élèves en formation à l’hypnose vont déjà un peu plus loin, car c’est eux qui parviennent à nommer (jusqu’à 3 ou 4 fois de suite, pour certains !) une couleur que la personne en face pense seulement… Cela impressionne tout le monde, car peu se croyaient capables de tels prodiges, seulement 24h avant… Objectif de cet exercice : faire en sorte que l’hypnothérapeute trouve toujours les bons mots” pour la personne.
Ainsi, j’insiste sur le fait que vous êtes complètement en sécurité, l’EMC est naturel, et votre inconscient est constitué de votre instinct de survie, si un hypnotiseur vous ordonne une action non éthique, votre inconscient refusera l’ordre, en plus, l’inconscient connait vos principes de fonctionnement, et même sous hypnose il vous sera impossible d’exécuter un ordre pour lequel votre morale serait contre.
Après plusieurs années passées à étudier les comportements chanceux ou malchanceux de sept cents hommes et femmes, âgés de 18 à 84 ans, le docteur Richard Wiseman en a tiré en effet un grand nombre de conclusions sur la façon dont n’importe qui peut améliorer son «capital chance», à la seule condition d’admettre qu’il en possède un. Comme tout un chacun.
Et le public est en transe sans nul doute au moment des transes collectives affichées, quand il passe d’un état interne à l’autre au gré des histoires drôles, des pantomimes et des anecdotes sérieuse ou troublantes – bref quand il assiste au spectacle sur l’hypnose – mais peut être aussi un peu, parfois ou souvent, quand au milieu de tout cela il reçoit l’enseignement de façon indirecte sous la forme de suggestions.
Pourquoi l’auto hypnose
Un thérapeute habitué à utiliser l’hypnose ericksonienne, sait mettre en situation, mais s’adapte constamment à la personne qui désire changer un comportement, et se déplace dans le langage avec un éventail de possibilités mais aussi une grande précision, avec une trame de séance possible, souvent modifiée lors de la séance elle-même, car il est dans ce qui se passe devant lui minute par minute.
Or, vous comprenez que dans le premier cas, on agit sur une conséquence au niveau de l’Inconscient (le résultat du « moule »), alors que dans le second cas, en Hypnose Humaniste, on travaille sur ce qui génère le symbole, en Conscience, et donc nos ressentis : l’Information (que décode notre cerveau et qui prend ensuite forme symbolique et émotionnelle).
Les indications de l’Hypnose dissociante sont donc forcément assez mécaniques, elles « réparent » une structure cassée, comme vous l’avez vu à la page des « Champs d’application « On ne peut pas travailler en aveugle sur ce qu’est fondamentalement la personne, sa psyché profonde : la personne ne peut logiquement pas évoluer sans prise de conscience !
Arrêtons donc de se cacher l’évidence, chercher un état sans connnaissance”, c’est chercher à entrer en état modifié de conscience (EMC) : c’est chercher à modifier l’état habituel de conscience de la personne (ce qui est déjà la définition de l’hypnose), et en plus pour l’amener à un état où elle agira à un très haut niveau, sans aucune attention consciente” (Grinder).
Tout d’abord, attention à l’ancienne confusion entre Hypnose Classique et Hypnose de spectacle : si cette dernière utilise les techniques classiques” pour faire du spectacle, distraire et (parfois) éduquer le public, elle n’est pas toute l’Hypnose Classique qui, elle, est avant tout une pratique thérapeutique… L’Hypnose Classique est un monde, dont fait partie l’Hypnose de spectacle, mais l’Hypnose Classique ne se résout pas à cette seule pratique, très loin de là !
Voir aussi : Auto hypnose : mode d’emploi
Ensuite nous avons recherché des exemples naturels de diminution de la sensibilité à la douleur, des choses que Bernadette avait déjà pu expérimenter durant sa vie : le froid de la neige dans les mains, le bras engourdi quand on dort dessus ou même le souvenir d’une anesthésie locale pour une intervention mineure… Puis, nous avons mis en place une analgésie hypnotique de la main.
Mais l’on se persuadera que bien des symptômes de maladies organiques sont accessibles à l’hypnose et que l’altération organique peut exister sans le trouble fonctionnel qui en découle, Vu l’aversion présente à l’endroit du traitement hypnotique, on est rarement amené à utiliser l’hypnose sans avoir auparavant essayé sans succès toutes les autres thérapeutiques.
Ainsi la petite mamie corse qui pue le bouc et les autres s’habitueront, que chacun connaît, contient en elle-même (si elle savait la mamie !) l’essence même de l’Hypnose Ericksonienne Et si Olivier aime à la répéter (et je ne pense pas que ce soit par une tendance gâteuse), c’est pour que son reflet reflète elle-même l’hypnose en toute simplicité.
Mais il est évident que dans les cas où la personne développe un cancer suite à un deuil, une promotion professionnelle refusée, une vie de couple chaotique ou amoindrissante pour l’un/e des partenaires, ou si elle souffre de dépression grave, d’un mal-être général… ici, il sera impossible de seulement enlever le mal, en gardant la vie comme elle est, car c’est la vie qui a créé le mal : c’est donc la manière d’être et de vivre qu’il faudra faire évoluer.
Si l’hypnose se base sur l’autosuggestion, elle est beaucoup plus efficace en raison du changement du rythme cérébral que l’état de transe produit -en ce qui me concerne, l’état de pré-transe, que je sois hypnothiseuse ou hypnotisée, cela se traduit par un dialogue intérieur qui disparait presque completement (et c’est tellement reposant…), la vision qui se brouille un peu, les couleurs qui deviennent plus vives, ou au contraire très ternes, et un état de grand calme intérieur.
Cela fait maintenant 10 ans que je vois Olivier enseigner, que je suis à ses côtés, que je remarque son évolution constante en matière d’enseignement et de contenu de ses cours ; dix années que je vois ses élèves changer, en l’espace d’une formation de quelques jours… Et quand je dis changer”, c’est changer de vie, positiver, faire des projets et réaliser des miracles au quotidien.
Ceci dit, et pour en revenir à ce qui nous concerne : pour que l’Hypnose de music-hall soit la plus éthique et bénéfique possible, il faudrait absolument que ce genre de spectacle soit conduit par des professionnels connaisseurs et respectueux de la psychologie humaine, non pas pour la violer, mais pour faire leur « show » dans le respect des personnes qui se portent volontaires – car c’est tout à fait possible (cf.
Au bout d’un moment, passez les rênes à votre inconscient pour qu’il complète votre rêve… Demandez-lui des précisions, des détails visuels ou auditifs comme la couleur des tissus portés par les personnages, la luminosité de cette heure de la journée, la musicalité de la langue, mais également des sensation comme le murmure du vent, la température de l’air, la sensation de la texture de ce que vous portez… plus vous demandez de détails, plus vous en aurez.
Le plus difficile avec l’auto-hypnose, lorsque l’on n’a jamais été hypnotisé, consiste à trouver le chemin pour la première fois, savoir que l’on est bien dessus, et à partir de quand on est dans un état d’hypnose (il arrive souvent qu’on y arrive, mais qu’on ne s’en rende pas compte, tellement nous sommes habitués à cet état et nous nous attendons à quelque chose de totalement nouveau).