A combien d’entre vous est-il déjà arrivé d’avoir une musique qui tourne dans votre tête sans réussir à vous en débarrasser ? Ou avoir des pensées qui se répètent, qui tournent en boucle et vous empêche de vous endormir ? Ou de vous concentrer ?
Sachez que dans ces moments précis, vous êtes simplement en pilotage automatique et vous n’êtes pas maître de vos pensées. C’est votre inconscient qui génère et entretient les pensées à votre place. C’est lui qui les diffuse dans votre esprit.
Mon objectif à travers cet article est de vous partager des astuces pour vous permettre de reprendre le contrôle sur le fonctionnement de votre esprit.
Lorsqu’une pensée traverse notre esprit, sa présence peut avoir deux significations :
- soit elle se manifeste pour une raison précise (on a besoin d’entreprendre quelque chose et une pensée se créer)
- soit il s’agit d’une pensée automatique
Concernant la première hypothèse, j’ai écrit un article « Apprenez à communiquer avec votre inconscient grâce à l’auto hypnose » dans lequel j’explique comment vous pouvez aider votre inconscient à trouver de nouvelles manières, plus efficaces, de faire ce qu’il a besoin de faire.
Reprendre le contrôle sur vos pensées grâce à l’auto hypnose
Dans la deuxième hypothèse (cas de la pensée automatique), découvrez quelques outils concrets qui ont pour but de développer votre créativité pour « gérer » vos pensées. Il existe des astuces pour les arrêter. Je vous conseille de tester ces techniques pour définir celle qui vous correspond le mieux :
- Il existe une technique d’induction qu’on appelle la vision périphérique qui a pour avantage de ralentir, voir couper votre flux de pensées. J’expliquerais plus en détail ce procéder dans un autre article.
Le principe est simple : vous devez porter toute votre attention dans un premier temps sur un point fixe devant vous (légèrement au-dessus de votre axe de vision). Vous devez le regarder le plus intensément possible comme si un lien pouvait se créer entre votre regard et ce point.
Ensuite, en même temps que vous fixez ce point, élargissez votre champ de vision à ce que vous observez autour de ce point. Après quelques instants en vision périphérique, soyez attentif à l’état interne dans lequel vous plongez progressivement (des personnes parlent de leurs paupières qui deviennent lourde, une détente dans les yeux, les pensées qui deviennent calmes, un vide, un silence…). Sans le savoir, vous venez de bloquer le flux de vos pensées. - Comment pourriez-vous imaginer une salle de contrôle de vos pensées ? A quoi elle ressemblerait ? Un cockpit d’avion ? Autre chose ?
Une fois que vous êtes dans un état d’hypnose et que vous avez une idée de ce centre des commandes, trouvez le bouton correspondant au flux de pensées (interrupteur, levier ou curseur… ou autre image symbolique pour vous) et activez-le. Placez le bouton sur le mode « off » et observez tous les changements qui se produisent dans votre tête. C’est assez bluffant le résultat n’est-ce pas ? - L’astuce suivante prend sa source dans les bases de la méditation où on y mélange une posture de lâcher prise et d’action. Une fois que vous avez utilisé une technique d’induction pour entrer en hypnose, imaginez qu’une partie de vous s’installe dans votre esprit et laissez venir à vous les pensées, comme si elles apparaissaient sur un écran.
Visualisez à présent une arme de tir ou autre objet que vous aurez choisi (sabre, pistolet, arc…) et visez chacune de vos pensées que vous ne voulez pas, pour les détruire. Quand la cible touche la pensée, elle peut se dissoudre, exploser, éclater voir même disparaître.
A partir de cette métaphore, votre inconscient va intégrer la suggestion que ces pensées parasites ne doivent plus être générées. - Vous avez remarqué que dans notre tête, quand des pensées se manifestent, nous nous faisons souvent des scénarios dans notre esprit, n’est-ce pas ? D’où l’expression « on se fait des films ». Par la méthode que je vais vous partager, vous pouvez la encore prendre vos pensées à leur propre jeu ! Au lieu d’être en résistance face à une pensée, pourquoi ne pas rembobiner le film de votre pensée à l’envers ?!
Imaginez que vous amenez le scénario de votre pensée à revenir en arrière, une fois… deux fois…plusieurs fois… que se passe-t-il en vous ? Votre inconscient comprend que cette pensée n’a pas sa place et l’efface automatiquement. - Vous pouvez aussi mettre vos pensées limitantes dans un contenant sous hypnose (un bidon ou un sac par exemple) et laisser le contenant bruler ou éclater en fonction de votre besoin. Profitez ensuite de ce que cela provoque à l’intérieur de vous.
Le but étant de stimuler votre créativité pour reprendre le dessus sur vos pensées automatiques.
Vous pourriez même en faisant plus simple, fermez les yeux, laisser venir une pensée et imaginez des métaphores pour les faire disparaître… Plus vous laisserez de la disponibilité à votre imaginaire et plus vous serez étonné de l’efficacité de l’hypnose pour trier vos pensées parasites !