J’aimerais vous partager dans cet article une nouvelle méthode qui est efficace et puissante pour modifier facilement votre perception de réalité, vos comportements et vos émotions.
Vous avez tous remarqué que nous sommes la plupart du temps pilotés par notre inconscient et que toutes les réactions que nous avons dans la vie quotidienne sont des automatismes qui sont « organisés » dans notre fonctionnement intérieur.
Si vous vous remémorez tout ce que vous avez effectué dans votre vie (savoir quand être en colère, quand pleurer, quand avoir faim, quand avoir peur, quand vous détendre…), vous l’avez appris et intégré.
Cela demande alors d’utiliser à l’intérieur, de nombreux processus inconscients interconnectés.
La plupart de vos fonctionnements sont gérés de manière automatique, c’est à dire en dehors de votre conscience habituelle.
C’est la raison pour laquelle on dit que « vous êtes en pilotage automatique ».
Bien sûr, c’est un vrai atout car vous n’avez pas besoin de penser à tous vos processus internes, cela se fait « tout seul ».
Cependant, il est important que vous puissiez avoir le contrôle sur vos réflexes pour les modifier si certains comportements ne vous conviennent pas.
Je vous propose ici de vous dévoiler une nouvelle technique d’auto hypnose pour vous aider à entrer en contact avec vos processus inconscients et les recalibrer en « mode manuel » dans la direction que vous souhaitez.
C’est quelque part ouvrir une parenthèse à vos « fonctionnements internes » pour modifier votre machinerie mentale.
Pour que vous puissiez réussir facilement à vous servir de cet outil, rappeler-vous que votre inconscient a un âge mental de 6 ans et qu’il est très réceptif à l’imaginaire.
Pensez par exemple à un goût que vous n’aimez pas et observer comment votre corps réagit.
Dans le cas contraire, si vous pensez à quelque chose de plaisant, ou à un souvenir positif, votre corps va vous reconnecter naturellement à des sensations positives que vous ressentiez au moment du souvenir.
Ce que je voudrais vous faire comprendre, c’est que votre cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité.
Si vous imaginez quelque chose, votre cerveau va agir comme si la situation était réelle.
Puisque vous êtes capables de vous faire un tas de « scénarios » dans votre tête sans même en avoir nécessairement le contrôle, prenez désormais le dessus en parlant à votre inconscient avec des mots qu’il comprend.
Voici la méthode de la salle de contrôle
Pour établir le travail thérapeutique sous hypnose, vous devez d’abord entrer dans un état d’hypnotique.
J’ai évoqué dans plusieurs articles des méthodes pour entrer en hypnose : Auto hypnose : apprendre à entrer et sortir de l’état hypnotique ou encore une technique simple et efficace d’auto hypnose pour la relaxation musculaire.
Une fois que vous avez atteint l’état d’hypnose, visualisez une salle de contrôle intérieure (SCI).
Vous allez, grâce à cet outil, atteindre votre « centre des commandes intérieures » où vous allez pouvoir de vous-même modifier les réglages nécessaires.
Vous pouvez, par exemple, pour atteindre cette salle, vous imaginer avancer sur un chemin pour vous y rendre ou bien vous téléporter par le simple pouvoir de la pensée.
Imaginez à quoi ressemble cette SCI ? Pour certaines personnes, elle pourrait ressembler à une table de mixage gigantesque avec des leviers, des boutons, des écrans…pour d’autres, elle pourrait s’apparenter à un cockpit d’avion.
Vous pouvez vous-même choisir la représentation de votre salle de contrôle personnelle qui vous parle le plus.
Vous pouvez bien évidemment aussi imaginer quelque chose de complètement fou (comme un coquelicot qui s’ouvre et se ferme comme disait par exemple un client).
Ce qui importe vraiment ici, c’est ce qui vous vient spontanément dans votre esprit.
Lorsqu’une image vous vient intuitivement, prenez le temps de porter votre attention sur tous les détails de votre SCI.
C’est comme si vous étiez un enfant qui découvrait son nouveau jouet et qu’il avait une envie folle d’y jouer.
Dans cette SCI, percevez-vous des sons ou est-ce plutôt silencieux ? Quand est-il de la luminosité de ce lieu où vous êtes ?
Remarquez-vous une odeur qui vous interpelle ? Est-ce qu’il fait plutôt froid ou plutôt chaud ?
Quand vous laissez vos doigts toucher les boutons ou autres, quel contact sentez-vous ? Quelle texture ressentez-vous? Quel est le décor de votre SCI ? Son ambiance ?
Une fois que vous vous êtes approprié les lieux de votre salle de contrôle intérieure, vous pouvez commencer à vous amuser et vous demandez en hypnose : où est la commande qui me permet d’approfondir mon état d’hypnose, que va-t-il se passer si j’appuie dessus ?
Pareil avec le bien-être, la sérénité… Cherchez les leviers ou commandes (boutons, curseurs, robinet) que vous avez envie de tester pour vous amuser.
En jouant avec toutes ces possibilités, utilisez les commandes qui vous plaisent et activez les (demandez-vous qu’est-ce que vous souhaitez modifier en état d’hypnose).
Profitez pleinement de votre séance et pensez aussi à utiliser les commandes qui vont vous permettre de choisir l’état avec lequel vous souhaitez sortir de l’état d’hypnose (énergie, sérénité, détente…) pour profiter pleinement de tous les bienfaits de la séance par la suite.
J’ai utilisé cet outil la première fois quand j’étais étudiante du droit en faisant des stages chez des huissiers.
J’avais souvent l’impression d’avoir un « métro de retard » par rapport aux huissiers et je stressais beaucoup.
Plus j’essayais de bien faire et plus je m’exposais à des difficultés.
J’avais alors des trous de mémoires et les mots ne sortaient pas, comme si mes pensées s’emmêlaient.
Vu que je connaissais déjà l’hypnose, je suis entrée dans ma propre salle de contrôle pour activer ma commande « détente ».
Quand je suis retournée le lendemain à l’étude, j’ai senti que j’étais beaucoup plus apaisée, et, petit à petit, j’ai remis de l’ordre dans ma tête.
A la fin je prenais du plaisir à venir à l’étude et j’étais triste que le stage se finisse si vite…
Il n’y pas très longtemps, une dame est venue dans mon cabinet pour une phobie qu’elle n’arrivait pas à contrôler.
Dans sa salle de contrôle intérieure, sa peur était activée par un levier gris foncé.
Nous avons utilisé plusieurs réglages en usant de son imaginaire pour observer ce qui pouvait lui convenir.
Lorsqu’on a changé la couleur du levier, ma cliente a pris peur et m’a dit en hurlant qu’elle n’arrivait pas à réduire sa peur !!!!!
Je lui ai répondu que le but n’est pas de réduire sa peur, mais le bouton qui dirige sa phobie.
Puis elle s’est apaisée. Nous avons fait plusieurs réglages pour qu’elle puisse ensuite désactiver sa peur en toute autonomie et facilement.
Avec cet outil, le but n’est pas de chercher un état permanent à quelque chose, mais de vous aider à retrouver de la flexibilité en vous-même.
Vous ne pouvez être en permanence détendu, positif, imaginatif ou autre chose encore… Il n’est pas utile de basculer dans les extrêmes.
Vous pouvez très bien avoir peur dans une situation précise qui le recommande puis être détendu à d’autres moments.
Bonus :
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre salle de contrôle intérieure, vous pouvez aller encore plus loin et mettre un place un système automatique d’amélioration de votre SCI.
Ce processus va vous permettre, à un niveau inconscient, de mettre à jour ce lieu et ses modes de fonctionnements pour répondre à vos besoins conscients et inconscients…
A partir de votre SCI où vous vous localisez, vous pouvez continuer à visiter d’autres « pièces » accessibles en prenant des portes, des passages secrets ou en vous téléportant par la pensée.
Vous pouvez visualiser par exemple une « pièce d’entraînement » pour améliorer des ressources, des capacités et vous familiariser avec de nouveaux comportements.
Ca ressemble par exemple au film Matrix, rappelez-vous où Néo entre dans un programme informatique pour apprendre le kung-fu.
Vous pouvez aussi imaginer une pièce du futur pour tester les modifications effectuées par votre inconscient en situation (vous pouvez peut-être vous voir, observer votre nouvelle manière de faire, vous entendre, vous sentir agir différemment…), une salle où sont regroupées les informations et connaissances telle une bibliothèque intérieure où les systèmes de rangements sont singuliers, une pièce des miracles, une pièce des voyages ou n’importe quelle autre possibilité que vous pouvez imaginer.
Quand certaines personnes sont revenues me voir en cabinet, elles étaient généralement étonnées de voir que leur salle de contrôle avait évolué depuis la dernière séance.
Elles pouvaient la voir plus lumineuse, plus rangée, plus accueillante… Elles prennent souvent conscience à ce moment-là qu’elles ont récupéré le contrôle lorsqu’elles reviennent dans leur SCI.
La solution qu’elles ont établie est devenue inconsciemment naturelle.
Voilà comment agit notre cerveau. C’est à vous de jouer !!