Dans cet article, j’aimerais vous partager un outil redoutable pour cesser définitivement de procrastiner. Cette méthode va être présentée en détail pour vous permettre de changer votre perception de réalité et retrouver votre goût d’agir.
Pour comprendre cette technique, voici d’abord son postulat :
Votre inconscient trie toutes les informations stockées dans votre cerveau pour savoir si elles sont dans le présent, le passé ou le futur.
A partir de ce classement qu’il effectue en dehors de votre conscience, il situe chaque information sur une « ligne du temps mentale ».
En fonction des cultures dans le monde, les gens d’occident associent généralement :
- le futur : devant eux et vers la droite
- le présent : est plutôt situé au niveau du corps, dans la tête ou se symbolise par une bulle qui envahi la personne
- le passé : est perçu souvent vers l’arrière et à gauche de la personne
Cette perception du temps occidental peut certainement s’expliquer par rapport à ce que nous apprenons à l’école. Rappelez-vous ces frises que vous faisiez quand vous étiez jeune allant de gauche à droite, et puis le sens de notre écriture (nous écrivons de gauche à droite).
En orient, et particulièrement dans la zone asiatique, la culture a tendance à être inversée : le passé est devant et le futur à l’arrière car ils ne peuvent pas encore percevoir ce qui les attend dans l’avenir.
La question maintenant est de savoir qu’en est-il de votre ligne du temps ?
N’avez-vous jamais remarqué qu’il est plus simple de passer à l’action lorsque vous savez exactement ce que vous devez faire ? C’est souvent même encore plus facile lorsque vous avez déjà effectué la tâche en question (car on dit souvent qu’on a plus peur la première fois).
Dans la méthode qui va suivre, je vais vous expliquer comment vous allez explorer mentalement le résultat de votre tâche lorsqu’elle est réalisée et les étapes qui vous ont aidé à atteindre votre but.
Il est plus facile de réaliser une tâche lorsque vous avez déjà préparé le chemin pour y parvenir car vous êtes déjà préparé et vous changer alors naturellement de point de vue et de sensations.
Technique simple d’auto hypnose pour vaincre la procrastination et passer à l’action
Voici les étapes à suivre :
- Utilisez une des techniques d’auto hypnose pour rentrer profondément en état d’hypnose, comme vous avez l’habitude de faire. Cela vous permettra en même temps d’ouvrir votre esprit à votre imaginaire et à votre créativité
- Visualisez une image de vous où vous avez déjà réalisé votre but. S’il s’agit de régler des tâches administratives, imaginez ce moment où vous avez fini d’achever cet effort. Pour ce qui concerne un projet, imaginez que vous êtes arrivé au bout de ce projet avec réussite et facilité. Si par exemple c’est avoir envie d’être patron, vous pouvez vous visualiser dans votre cabinet et percevoir que votre entreprise tourne très bien.
- Si c’est une habitude que vous souhaitez éliminer, dans ce cas, visualisez que vous avez remplacé cette habitude par autre chose de plus agréable pour vous, depuis un certain temps…
- Visualisez une ligne du temps qui débute devant vous. Imaginez que ce chemin est votre futur. Pour commencer je vous recommande de vous familiariser avec cette ligne et d’en faire un terrain de jeu pour tester des choses : modifiez la couleur de la ligne, élargissez-la, changer sa hauteur (montante ou descendante), ajoutez de la lumière, des contrastes, des cadeaux, des paillettes… Jusqu’à que ce chemin soit attirant pour vous et que vous vous sentiez « super bien » en sa présence.
Vous pouvez utiliser sans fin votre imaginaire et imaginez les choses les plus folles : vous pouvez aussi visualiser que cette ligne traverse vos pieds ou passe par votre plexus solaire ou votre front…
Vous n’êtes pas limité par votre créativité. Je vous conseille en revanche, personnellement, de faire passer la ligne du temps par votre tête.
- Maintenant que vous disposez de votre chemin, imaginez à quelle distance est l’image de votre objectif sur cette ligne par rapport à vous. Observez comment réagit votre corps quand vous rapprochez l’image vers vous ou au contraire vous l’éloignez. Le fait de la déplacer change naturellement votre ressenti en relation avec le mouvement que vous effectuez.
- Une fois que vous avez testé les déplacements, placez mentalement cette image à la distance qui vous parait la plus adaptée par rapport à vous.
- Imaginez ensuite que vous prenez de la hauteur et que vous commencez à flotter au-dessus de votre chemin. Posez un symbole sur l’endroit que vous considérez comme le présent sur votre ligne afin de pouvoir y retourner facilement un peu plus tard dans la séance. Cela peut être un chapeau, un savon, une croix, ou bien tout ce qui vous passe par la tête.
- Une fois que vous avez fait cette étape, avancez dans votre futur en vous arrêtant après l’image qui correspond à l’atteinte de votre but.
- Redescendez sur votre ligne et percevez comment vos ressentis sont différents maintenant que vous avez dépassé votre objectif.
- Une fois que vous avez noté toutes les différences en termes de sensations, de représentations mentales et d’émotions qui sont reliées au fait que vous avez atteint votre but, regardez en arrière votre ligne et remarquez toutes les étapes que vous avez parcouru pour atteindre votre objectif. Ces étapes peuvent être nettes ou floues, tout dépend des personnes. Vous pouvez vous les symboliser par des images ou des symboles. Le plus important est d’être attentif à tout ce qui se présente entre le-vous du présent passé et le-vous du présent futur.
- Ensuite regardez à nouveau le futur de votre ligne du temps et observez ce que votre inconscient vous a préparé une fois que vous avez réalisé votre but.
- Imaginez ensuite que le temps défile en arrière pour vous ramener à l’état présent. Par exemple, vous pouvez ressentir que le chemin vous traverse dans votre corps ou votre tête pour vous faire reculer ou sentir que c’est vous qui reculez pour retourner dans votre présent.
- En traversant les étapes en arrière, symboliquement vous amenez votre inconscient à mobiliser des ressources inconscientes qui vont vous donner la sensation à un niveau profond que vous avez déjà accompli une partie de la réalisation de votre but. Vous aurez certainement l’impression que le passage à l’action sera beaucoup plus simple pour vous.
- Vous pouvez désormais revenir à votre présent avec toutes les capacités et ressources que vous avez acquis dans votre futur.
Voir la séance d’hypnose MP3 pour vaincre la procrastination.
Remarquez comment votre envie est beaucoup plus grande quand vous repensez à ce projet ou cette tâche. J’imagine que vous avez vraiment envie de franchir le cap maintenant, n’est-ce pas ?
Sachez que votre ligne du temps n’est jamais figée. Vous pouvez très bien vous visualiser sur cette ligne et ajouter de nouveau projets ou observer comment vos émotions évoluent quand vous regardez votre objectif atteint.
Cet outil est très efficace et peut servir dans n’importe quel défi que vous souhaitez vous lancer. Vous pouvez même vous servir de votre ligne du temps sur l’échelle de votre vie avec un ensemble de projets. Je vous laisse libre d’imaginer comment vous allez vous approprier votre ligne du temps.
C’est à vous de jouer !