L’hypnose a été présente dans la vie de beaucoup de gens à cause de tout ce que nous avons vu dans les films ou les séries télévisées, mais l’hypnose est-elle réelle, est-il vraiment possible d’hypnotiser et d’être hypnotisé ou est-ce juste une fiction ? est-il vrai que l’hypnose est quelque chose que tout le monde peut pratiquer ?
Je m’intéresse à l’hypnose et à tout ce qui l’entoure depuis un certain temps déjà. Il y a quelques années, j’ai appris à m’hypnotiser et à hypnotiser les autres.
Je ne vous mentirai pas, j’avais besoin de plusieurs semaines d’entraînement avant de commencer à voir les premiers résultats. Mais ne vous découragez pas, car je vais maintenant partager avec vous les recommandations de base qui, si j’avais su, m’auraient permis d’aller plus vite.
Tout d’abord, sachez que tout le monde ne peut pas être hypnotisé.
Beaucoup de gens ont la tête pleine de soucis et d’autres problèmes qui les empêchent d’atteindre le bon état de concentration. Si cela vous arrive, sachez que vous ne pouvez pas être hypnotisé, mais que vous ne pouvez pas non plus utiliser vos pouvoirs hypnotiques innés.
Avant d’hypnotiser ou d’être hypnotisé, il est important de se sentir détendu et de libérer son esprit comme on le ferait en méditant.
Si l’idée de pouvoir hypnotiser les autres vous enthousiasme, je vous recommande d’apprendre d’abord à vous hypnotiser vous-même, car en plus d’acquérir de l’expérience, vous serez capable de corroborer que vous êtes vraiment capable de faire usage de l’hypnose, quoi de mieux que de commencer par vous-même ?
Pour commencer la séance d’hypnose, vous devez trouver un endroit confortable et calme où vous pouvez vous allonger. Fermez les yeux et placez les bras tendus sur les côtés de votre corps. Restez face en l’air et ne vous retournez pas. Reste comme ça et détends-toi au moins une minute.
Article recommandé : Auto hypnose : mode d’emploi
Videz votre esprit de toutes vos pensées. Cela peut paraître difficile, mais vous pouvez utiliser un très bon truc, qui consiste à imaginer un grand contenant ouvert, où nous déposons chacune de nos pensées et préoccupations : les factures, l’amour de notre vie, les problèmes, le travail. Une fois que vous avez l’impression d’avoir tout mis là-dedans…. fermez-le !
Maintenant que votre esprit est calme, après une minute de tranquillité, vous serez prêt à commencer. Non seulement devez-vous détendre votre esprit, mais aussi toutes les parties de votre corps. Dites-vous à quel point vous vous sentez bien et à quel point chaque partie de votre corps est détendue.
Commencez par la tête. Imaginez chaque zone de votre tête de plus en plus détendue. Tu peux commencer par les yeux, puis les oreilles…. ta bouche. Passez un peu de temps jusqu’à ce que vous ressentiez que chaque muscle de votre visage est complètement détendu.
Continue de faire la même chose autour de son cou.
Petit à petit, il commence à descendre par le tronc, vers la poitrine et l’estomac. Commencez par le cœur et voyez petit à petit ressentir la paix dans les muscles de votre torse.
Puis ressentez la détente dans vos extrémités. Vous devriez sentir vos bras devenir de plus en plus lourds, y compris vos mains et même vos doigts.
Puis cédez le passage à vos jambes et à vos pieds, jusqu’à ce que vous vous sentiez tout votre corps complètement détendu.
Si vous avez suivi les instructions correctement jusqu’au dernier point, tout votre corps devrait se sentir en paix et en harmonie. Puis vient la partie où tu peux être hypnotisé et voir si tu peux vraiment le faire.
Restez dans la même position. Vous devriez commencer à avoir l’impression que votre bras droit est de plus en plus léger. Il devient de moins en moins lourd, à tel point que vous pouvez sentir votre bras se soulever. Pour chaque seconde qui passe, c’est de plus en plus léger, et chaque fois que vous sentez que c’est plus haut.
Une fois que vous sentez que votre bras a atteint le sommet, vous devez commencer à ressentir le contraire, de sorte qu’à chaque fois il deviendra quelque chose d’aussi lourd qu’une pierre, jusqu’à ce que votre bras retourne à l’endroit où vous l’aviez. Essayez maintenant de vous convaincre que vous êtes complètement éveillé et frais, plein d’énergie et clair dans votre esprit.
Ouvrez les yeux et voyez ce que vous avez fait. Prenez note de ce que vous avez accompli. Si vous n’avez pas réussi, vous pouvez réessayer, jusqu’à ce que vous obteniez des résultats qui vous satisfassent. Si vous n’y arrivez pas, vous pourriez être une de ces personnes incapables d’être hypnotisées.
Une fois que vous avez maîtrisé la technique dans son intégralité, vous pouvez essayer de l’utiliser sur quelqu’un d’autre. Essayez-le avec quelqu’un en qui vous avez beaucoup de confiance et vous vous sentirez tous les deux à l’aise.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’une technique simple pour prouver que vous êtes capable d’hypnotiser et/ou d’être hypnotisé, mais avec un peu de pratique supplémentaire, vous serez capable de faire des choses plus difficiles.
Il est important que vous vous rappeliez que par l’hypnose nous ne pouvons pas forcer les autres à faire des choses qu’ils ne sont pas prêts à faire, car bien que les gens soient hypnotisés dans un état de suggestion, leur volonté ne sera jamais annulée.
Voici un résumé de différents articles que vous trouverez sur ce site pour vous apprendre à hypnotiser. Patricia d’Angeli intervient sur plusieurs journées de formation, en supervision sur le Praticien 2 Hypnose Ericksonienne” et surtout en Praticien 2 Hypnose Humaniste”, en apport spécialisé dans ses domaines de prédilection : la cartographie de l’Inconscient, la psychologie profonde, rêves et symbologie, la Thérapie Symbolique Avancée (TSA), la thérapie familiale, la thérapie de couple, etc.
Ce que le public va chercher dans l’hypnose spectacle, c’est ni plus ni moins ce que nous allons chercher dans les autres spectacles, plus « acceptables », au théâtre, au cinéma, ou dans la lecture des polars ou des thrillers : une transe, collective ou individuelle, du frisson, du mystère… Le problème, c’est que cette hypnose spectacle est profondément irrespectueuse du sujet.
Ainsi, le praticien en hypnose génère avec des mots ce même état et guide la personne concernée introduisant des suggestions qui vont dans le sens des objectifs désirés ; les suggestions sont intégrées dans des métaphores, des techniques et un savoir-faire de manière à être accepté par l’inconscient et créer ainsi les transformations et les changements espérés.
Le cursus complet de l’IFHE couvre tous les domaines de l’Hypnose, de ses premiers fondements du temps de James Braid, Bernheim et Charcot (Hypnose Classique), en passant par l’approche d’Erickson (stratégies et approche indirecte), jusqu’à la Nouvelle Hypnose (techniques hypnotiques avancées, protocoles, communication multi-niveaux, etc.) et aux techniques innovantes, en conscience, de l’Hypnose Humaniste.
Les matinées sont consacrées au travail technique : apprendre à approfondir et à varier les états hypnotiques, comprendre de façon plus précise les mécanismes de suggestions indirectes, utiliser les outils de linguistique et poser les bases des stratégies Ericksonienne favorisant les prises de conscience, les recadrages et, de façon générale, l’évolution et le changement.
Appendre à hypnotiser
Toutes les inductions sont suivies « d’approfondissement ». Il est possible que les inductions longues permettent au sujet de mieux se mettre en hypnose et ainsi de permettre un meilleur travail de visualisation, alors que les inductions courtes sembleraient provoquer chez le sujet un possible blocage ou une possible résistance, mais cela n’est que théorie.
Mais vous pouvez aussi utiliser l’hypnose simplement pour améliorer votre vie, votre bien-être, votre santé, dépasser des obstacles comme la timidité ou le manque de confiance en vous, ou changer un comportement qui n’est pas satisfaisant ou que vous avez du mal à contrôler (fumer, boire, manger, dormir, sexe, etc.). Vous pouvez alors apprendre à faire de l’ autohypnose et changer votre vie pour la rendre plus satisfaisante.
C’est à dire qu’on peut imaginer qu’une personne qui est très focalisée sur la vue, qui est très concentrée en train de regarder une vidéo ou plongée dans un livre et qui est comme absorbée par les sons qui proviennent de cette vidéo ou les mots qu’elle lit, parce que le sujet l’intéresse et qu’elle est captivée par ce qu’il se passe, ça va centrer son attention sur ce qu’elle perçoit.
Quand il n’y pas d’égalité et au sein d’une famille dans la manière d’être entre les personnes, c’est un manque de justice « sociale » et « affective ». Sachez que ce n’est pas votre faute, vous n’y êtes pour rien, vous innocente de tout ca. Je vous suggère de ne pas vous mettre en compétition avec votre soeur et de vous en écartez le plus possible si elle provoque chez vous de la jalousie.
En plus de l’état de dissociation, il y a ici une action de création, donc un « savoir-faire », une expérience, par exemple, dans un acte thérapeutique mené par un praticien compétent: En hypnose ericksonienne, le principe est d’utiliser les caractéristiques psychologiques du patient, son humeur, ses gouts, son vocabulaire, sa vision du monde, son mode de perception dominant, etc.
La participative, enfin, procède plutôt par guidage que par techniques inductives, et semble particulièrement convenir à la mentalité moderne puisqu’elle place l’hypnotiseur et l’hypnotisé sur un plan d’égalité qui fait chaud au cœur de toute personne profondément éprise de liberté… mais fait un flop chez toutes les autres, les dépendantes, les soumises, les infériorisées ou les supériorisées, etc.
Le psychothérapeute commence par endormir légèrement ou hypnotiser le patient (dans beaucoup de cas, il n’y a pas de différence majeure), puis lui soumet des suggestions positives, comme : vous vous sentez de mieux en mieux ”, votre cœur émet des battements réguliers, rythmés ”, vos poumons, vos reins fonctionnent très bien ”, vous êtes à nouveau une personne pleine de santé et de joie de vivre ”. L’effet thérapeutique est obtenu par le biais de ladite suggestion.
Trouverez entierement en vie et raffraichit, mentalement et physiquement, vous rappelant les agreables sensations que procure l’ état d’ hypnose… Le reveil est comme une renaissance, avec encore plus de vigueur et une sante excellente, en vous souvenant que la prochaine fois que vous entrerez en etat d’ hypnose, cela deviendra encore plus profond qu’ avant.
Je voulais devenir et je suis parvenu à devenir ce que je voulu, Hypnothérapeute Ericksonien et si je parle ce soir de votre CD c’est que comme beaucoup de débutants, futurs hypnothérapeutes ou plus simplement de personnes qui veulent apprendre l’hypnose j’ai surfer des soirées et des semaines sur le Net avant de me persuader comme la plupart des débutants que l’hypnose est chose facile, rapide, qui fonctionne toujours et qui est très payante pour celui qui la pratique.
On peut résumer les deux principales techniques d’inductions par les termes : « induction longue » ou « induction courte ». Une induction courte peut ne durer que quelques secondes à quelques minutes (et utiliser notamment la technique de « surcharge des sens » ou de « confusion »). L’induction longue (on peut aussi la qualifier de permissive) varie en moyenne entre 20 et 25 minutes.
Pour une qualification professionnelle optimale, les personnes qui exercent (ou s’installent) en tant que thérapeute ou coach choisiront souvent de poursuivre par 15 jours de formation + 7 jours en tant que Personne-Ressource jusqu’au diplôme de Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne” ou Maître-Praticien en Hypnose Humaniste” (cursus commun, examen et diplôme selon la spécialisation choisie).
Dans la salle de convention proche de l’Université de Barcelone ou vous aurez suivi votre formation, vous recevrez votre certificat de formation à l’Hypnose fondamentale signé par les formateurs et vous vous engagerez, par écrit, à respecter un cadre éthique et déontologique strict en fonction de vos qualifications reconnues et des lois en vigueur dans votre pays.
Christian Godefroy a rencontré et étudié les plus grands: le Pr Lozanov, le Pr Caycedo, le Dr Lawrence LeShan, le Dr Milan Ryzl, avec lequel il a travaillé étroitement, Anthony Robbins, dont il a publié les deux livres en français… ses voyages d’étude lui ont fait rencontrer Swami Satchidananda, dont il a traduit plusieurs séminaires, et il a étudié et pratiqué le biofeedback avec Luis Robert.
En relisant le texte, j’ai remarqué que tu n’as pas besoin de le modifier, mais simplement, au moment ou je laisse la possibilité de prendre le contrôle soit-même, de penser fortement à ce que tu veux (. A partir de maintenant, je veux que ma motivation et mon envie d’apprendre les langues augmentent et me pousse vers la réussite..) ou même l’écrire pour pouvoir le lire à la suite du texte.
Dans le même registre, si vous n’êtes pas encore thérapeute ou hypnothérapeute professionnel et que vous souhaitez le devenir, alors vous devrez certainement compléter votre formation, selon les normes qui vous sembleront les meilleures (travail personnel de thérapie, supervision, psychopathologie , psychologie, professionnalisation , etc.). C’est à vous de réfléchir à ce qui vous conviendra le mieux.
De nouvelles dénominations apparaissent répondant aux besoins de notre société comme « La pleine conscience » dont la pratique utilise également le travail avec les états de conscience en modifiant la perception de la conscience ou comme le coaching mental qui propose une approche interventionniste du coaching et se focalise sur les techniques de recadrage de perception au niveau conscient et inconscient en utilisant une communication d’origine hypnotique.
Tout est très bien réalisé, on l’entend parler avec assurance, être capable d’adapter son rythme en fonction de ses besoins, utiliser des images claires et faciles pour aider son sujet à visualiser, multiplier les exemples, maîtriser son discours du début à la fin en ne laissant la fille s’exprimer que lorsqu’il le souhaite, pour conclure ou renforcer des suggestions.
À chaque école d’hypnose correspond une appellation et parfois même un label d’origine, un peu comme le vin, le fromage ou le pain, ce qui n’enlève rien aux qualités et au sérieux de certains praticiens et formateurs dont plusieurs sont habités par un véritable sacerdoce notamment dans la manière de se faire connaitre, de se distinguer ou par rapport à d’autres approches, souvent concurrentes.
Même en supposant que l’hypnose de spectacle ne se fonde que sur la domination psychologique, si un sujet qui fume comme un pompier habituellement est influencé par l’hypnotiseur qui va lui faire détester le tabac juste le temps du spectacle, l’hpnotiseur pourra très bien lui montrer que détester le tabac pendant 2minutes c’est détester le tabac tout court, pour 2 minutes ou pour des années.
Avant que je vous donne la réponse pour savoir comment hypnotiser, je voudrais tout d’abord définir ce qu’est l’ hypnose L’hypnose est le fait de faire rentrer une personne dans un certain état de conscience en utilisant des techniques de telle sorte à faire rentrer des informations, dans son subconscient, sans que ces informations soient filtrées par ses filtres cognitifs.