Que l’on soit « utilisateur » ou « praticien » de l’Hypnose, il n’est pas toujours évident de comprendre les mécanismes en jeu dans le phénomène hypnotique. La nouveauté de l’Hypnose Humaniste a été de permettre l’atteinte d’un état modifié de conscience sans cette dissociation – ce qui était jusque-là impossible : soit vous étiez conscient-éveillé (avec un espace Conscient-Inconscient ordinaire) ; soit vous étiez « endormi, en transe, en hypnose, inconscient » (avec une séparation accentuée entre le Conscient et l’Inconscient).
En mettant en avant seulement 3 tests de suggestibilités, 4 ou 5 Inductions, et des exemples de phénomènes hypnotiques à travers des routines qu’il a effectuées et qu’il met en application dans ses vidéos, il a montré que le plus important est d’abord de s’approprier quelques techniques, avant de pouvoir s’en détacher naturellement et créer son propre style.
En français, comme dans beaucoup d’autres langages, on a tendance à utiliser le mot « imaginaire » comme opposé au mot « réel ». Aucun des deux ne devrait être confondu avec le terme « image ». L’imagination est un groupe tout à fait réel de capacités mentales dont nous commençons simplement à explorer le potentiel et qui s’étendent bien plus loin que notre capacité à former des images mentales !
La formation de base s’adresse aussi bien à des personnes exerçant des métiers où la communication occupe un place importante (formateur, intervenant, conseil, coach) qu’à celles qui, travaillant dans la relation d’aide (médecins, psychologues, praticiens en psychothérapie, infirmiers, assistants sociaux), souhaitent acquérir de nouveaux outils d’accompagnement.
Vous découvrirez le langage hypnotique, les techniques dissociantes et les différentes inductions provoquant l’état modifié de conscience : bases, fixation, utilisationnelle, synesthésie, spirale sensorielle, par questionnements, confusion, saturation… Vous serez capable de calibrer les signes de transe hypnotique et vérifier comment faire sortir se transe.
Ces phénomènes sont connus de chacun d’entre nous : le patient a fait de l’hypnose bien avant de rencontrer son thérapeute, parfois avec un résultat thérapeutique, ni conscient ni volontaire, comme Monsieur Jourdain… L’hypno thérapeute, ici encore, ne fait qu’utiliser et amplifier des phénomènes naturels, dans un état naturel, vers un but thérapeutique.
Si vous n’avez pas déjà une connaissance pratique de l’hypnose dissociante (classique, éricksonienne) ou de l’accompagnement de personnes en état modifié de conscience, avant de participer au module de formation en Hypnose Humaniste, nous vous demanderons de participer à 5 à 15 jours (à Paris) de formation de base, ceci afin de profiter au maximum de votre formation, sans appréhension ou gêne technique.
Il est encourageant de rencontrer des personnes qui travaillent dans un même état d’esprit et, à ce propos, je souhaitais également préciser que j’ai apprécié la cohérence entre « le discours » et « l’attitude ». J’ai suivi un certain nombre de formation et rencontré un certain nombre de personne qui écrivaient ou prônaient de grandes idées humanistes mais ayant une attitude en complet décalage avec les idées émises.
Article recommandé : Auto hypnose : mode d’emploi
Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l’identification de ces éléments de l’expérience de vie d’un individu qui ont de l’importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques.
La modification des sens, utilisons comme exemple le trucage du goût (vous faites passer un aliment pour un autre, et a priori, l’hypnotisé devrait sentir l’aliment imaginé et non l’aliment réel), n’est pas démontrée ; la seule chose que nous avons est la parole des hypnotisé(e)s qui précisent avoir goûté de la pomme alors qu’ils mangeaient de l’oignon.
Néanmoins, un petit exercice assez simple et sans risque peut vous permettre de mesurer le niveau d’une transe : prenez une aiguille à coudre (désolé pour ceux qui auraient adoré jouer de la feuille de boucher), et piquez légèrement (pas la peine de faire saigner, soyons clairs) votre partenaire éveillé sur la surface de la main se situant à la jonction du pouce et de l’index.
L’hypnose présente également de nombreuses applications en odontologie : odontophobie, obtention de la coopération du patient, contrôle de la douleur, de l’anxiété, du réflexe nauséeux, des tendances hémorragiques, adaptation au port de prothèse, diminution des douleurs postopératoires, traitement du bruxisme, de la succion du pouce ou des lèvres… L’hypnothérapie peut être utilisée avec les adultes, les adolescents et les enfants.
J’avais déjà vu des derviches tourneurs en vidéo (et expérimenté le tournoiement, et quelques variantes, de manière assez compulsive entre 5 ans et l’adolescence je crois…^^ après je m’affalais sur le canapé et je planais pendant un bon quart d’heure !!!), mais le Zar me semble une expérience très intéressante aussi : rien que la vidéo a comme un effet… hypnotique.
Jai eu une experience extremement etrange… au bout dun certain tps quand jai ete completement en fase avec la musique… jai entendu des voix mais tres reel… ils parlaient de moi comme quoi jy etait enfin arrivé etc… je c ce quest la drogue et je suis convaincu que ca na rien a voir c un rapport avec le son et la danse… et oui javais limpression detre en communion avec le dj que je connais pas et ke je voyais meme pas!
Maintenant, tout autant que l’État Modifié de Conscience (EMC) n’est que temporaire et qu’il y est mis fin à la conclusion de la transe hypnotique, l’État de Conscience Augmentée (ECA) de l’Hypnose Humaniste disparaît progressivement à la fin de l’expérience hypnotique – et la personne conserve tout de même en elle (le plus possible !) la saveur”, le souvenir quasi-physique de sa reconnexion profonde.
Les indications de l’Hypnose Humaniste sont les mêmes que celles des autres formes d’Hypnose, l’apport de la psychothérapie en plus, d’où de très bons résultats dans les problèmes d’origine existentielle, les blessures émotionnelles du passé, la dépression, les crises d’angoisse, le soutien psychologique dans certains cancers ou l’aide lorsque la personne est perdue dans sa vie”.
La danse, le rythme répétitif;, rassemble des tribus, car nous faisons partie de familles d’âmes, nous nous rassemblons par instinct car nous sommes connectés , ce sont en soit une montée en transe, par des rituels finalement archaïque car nous avons besoin de nous reconnectées à notre spirituel car nous commençons à perdre la memmoire sur nos véritables origines.
J’ai eu l’impression que mon cerveau s’éteignait, se décontractait comme un muscle qu’on relâche, j’avais cette l’impression qua ta quand tu as un rayon de lumière qui t’éclaire quand tu as les trucs fermés, cette impression d’un petit carrée blanc dans la partie droite de mon front, j’avais l’impression de me déraciner, de sortir progressivement des millions de racines et de branches de mon cerveau, sortir des entrailles, sortir et remplacer ma trace par du blanc, du néant blanc.
Sur ce, après cette experience plus que troublante, bien qu’ayant consommé un peut de cannabis, ce qui ma peut être permis de décontracter et me relâcher, m’assoupir pour partit de l’autre cote, ou plutôt au dessus, je vais donc disais-je donc, dormir et revenir dans le monde réel, duquel je me maintenait encore en dehors pour pouvoir reressentir les choses au moment ou je les écrit.
La Trance où plutôt la Goa (terme équivalent en Suisse) est un mouvement interactif regroupant une pluridisciplinarité artistique ds le psychédélique, ce n’est pas que de la musique mais une communauté soi-disant bienveillante qui véhicule un éveil des consciences à travers un retour au pratiques tribales et communautaires primordiales ce qui s’apparente à un retour aux sources, à l’essentiel, une reconnexion avec nos racines terriennes décimées par toujours plus de matérialisme.
Des maladies plus graves d’origines émotionnelles comme dans certains cas rencontrés en gynécologie (y compris l’infertilité), mais aussi des asthmes, fibromyalgies, et même certaines maladies au pronostic parfois létal peuvent être traitées avec succès par l’hypnothérapeute PTR en conjonction, bien sûr, de la médication et des traitements proposés par le médecin.
La méthode est simple, et se divise en éléments observables (en l’occurrence trois) : afin de reconnaître la transe, il vous est nécessaire d’attendre et d’observer les réponses volontaires des hypnotisés à vos suggestions et/ou questions ; il vous faut identifier les effets/phénomènes hypnotiques ; et si vous observez une transe, il vous faut savoir s’il y a simulation.
La communication thérapeutique (J1 à J3) : hypnose et techniques relationnelles, langage verbal, paraverbal et non-verbal, les canaux sensoriels, le VAKOG, transe spontanée et transe provoquée, la synchronisation, l’hypnose conversationnelle, la dissociation, la gestion des conflits, apport des neurosciences, les neurones miroirs, le Milton Modèle.
Cette différence de technicité permet d’utiliser l’Hypnose avec 100% des personnes, ce qui n’est pas forcément possible en Hypnose Classique où l’on ne cache rien, donc si la personne veut résister”, ne pas se laisser faire ou ne pas faire ce qu’on lui demande : elle le peut, ce qui n’est pas forcément le cas en Hypnose Ericksonienne si l’hypnothérapeute est assez rusé ou astucieux !
Analgésie : voici un exercice qui révèle une transe assez profonde” (attention avec le sens de mot : les anesthésistes pratiquent des analgésies hypnotiques (et jamais d’anesthésies !!!) sur une personne qui a les yeux totalement ouverts et qui discutent avec eux), car l’analgésie n’est pas un phénomène facile à provoquer en spectacle, durant lesquels les transes ne suffisent que très rarement et sur une infime part des participants.