La transe hypnotique est l’état dans lequel un individu doit automatiquement passer dans le cadre d’une thérapie telle que l’auto-hypnose mise en place pour traiter certaines choses en lui. Le langage de l’Hypnose Ericksonienne utilise souvent la confusion (afin de saturer les perceptions conscientes et d’ouvrir la communication vers l’Inconscient) ainsi que l’humour, les suggestions indirectes (camouflées) et tout un patchwork d’outils de communication hypnotique destinés à impacter la personne au niveau profond, donc sans qu’elle ne le sache (Inconscient).
Il permet de mieux gérer la douleur, retrouver le sommeil, se libérer pour plus de créativité, faciliter les apprentissages et études, renforcer un travail fait avec votre hypnothérapeute, explorer et installer des ressources pour passer un cap de vie,… L’auto-hypnose est en outre un des outils les plus efficaces pour maîtriser son stress au quotidien.
La reviviscence de ces moments (« comme si c’était vrai ») permet de recontacter ces personnes à leur(s) ressource(s) ici et maintenant et, par projection dans le futur (se voir guéri ; Erickson) de leur faire vivre ce que la présence active de cette ressource change dans leur situation tant sur le plan somatique, comportemental, cognitif qu’émotionnel.
Quelques hypnotiseurs, encore trop peu nombreux, savent induire une transe hypnotique assez profonde pour pouvoir mettre en place chez leurs clients la motivation, l’amour, l’estime de soi, l’indifférence, le dégoût, le rétrécissement de l’estomac.. et bien d’autres techniques propres à l’hypnose, qui misent bout à bout dans le temps, permettent à leurs clients de perdre du poids.
Pendant que les doigts se lèveront, vous allez ressentir une impression de légèreté dans la main, une sensation de légèreté, d’autant plus que les doigts se dressent en arc, et toute la main va se soulever et s’élever lentement, comme si c’était une plume, comme lorsqu’un ballon monte en l’air, monte, monte, en l’air, en l’air, en l’air, s’élève de plus en plus haut, de plus en plus haut, la main devient très légère (la main commence à se lever).
Article recommandé : Auto hypnose : mode d’emploi
Voir aussi : Spirale hypnotique et Induction hypnotique au pendule
Etre en transe hypnotique
L’objectif des terroristes, dans leur entreprise de recrutement, de déstabilisation et d’inscription en profondeur de leur combat et de leurs « valeurs » dans les esprits, est d’induire dans l’esprit des publics ciblés une nouvelle forme de réalité qui représente pour eux « la seule vérité » pour des raisons religieuses, politiques ou de banditisme (et souvent un mix de l’ensemble).
Et puis, vous irez plus loin, en améliorant considérablement ces techniques de bases, pour les utiliser d’une manière qui sera la vôtre, praticien du 21ème siècle : bien plus technique, mais aussi plus douce, plus enveloppante, plus imaginative et ludique, tenant compte du confort de vie, des besoins émotionnels, voire spirituels, de la personne, du désir que nous avons désormais de ne pas vivre pour rien”, d’avoir une raison de vivre”, un but, etc.
Maintenant, tout autant que l’État Modifié de Conscience (EMC) n’est que temporaire et qu’il y est mis fin à la conclusion de la transe hypnotique, l’État de Conscience Augmentée (ECA) de l’Hypnose Humaniste disparaît progressivement à la fin de l’expérience hypnotique – et la personne conserve tout de même en elle (le plus possible !) la saveur”, le souvenir quasi-physique de sa reconnexion profonde.
Ces phénomènes sont connus de chacun d’entre nous : le patient a fait de l’hypnose bien avant de rencontrer son thérapeute, parfois avec un résultat thérapeutique, ni conscient ni volontaire, comme Monsieur Jourdain… L’hypno thérapeute, ici encore, ne fait qu’utiliser et amplifier des phénomènes naturels, dans un état naturel, vers un but thérapeutique.
De nos jours, l’hypnothérapie aide des milliers de gens à se défaire d’idées et de comportements plus ou moins perturbants et nuisibles (peurs, phobies, croyances limitantes, tabagisme, grignotage, manies diverses…) et à les remplacer par d’autres qui sont plus en conformité avec leurs valeurs et leur essence profonde par le biais de métaphores, de recadrages, de suggestions indirectes, ou d’activations sensorielles appelées ancrages.
Vous pouvez, et cela vous arrivera certainement, vous endormir pendant une séance d’autohypnose, c’est du soit au fait que vous êtes vraiment fatiguée et que votre cerveau n’a pas la force de se concentrer, soit vous n’êtes pas vraiment motivé, vous commencez à réviser et vous endormez, soit la séance est trop longue et votre cerveau doit s’endormir pour recharger.
L’harmonisation telle que Daesh l’emploie de manière opérationnelle fait appel à restructuration émotionnelle via un réconfort psychique, financier, religieux, ou en donnant aux cibles – comme à ceux déjà engagés dans ses rangs – le sentiment (très factice) d’appartenance à une communauté, « la oumma », leur offrant des perspectives ; ce que nos sociétés ne savent pas toujours faire, laissant ainsi une partie des individus qui les composent dans une « dissonance » les fragilisant au quotidien.
Vous découvrirez le langage hypnotique, les techniques dissociantes et les différentes inductions provoquant l’état modifié de conscience : bases, fixation, utilisationnelle, synesthésie, spirale sensorielle, par questionnements, confusion, saturation… Vous serez capable de calibrer les signes de transe hypnotique et vérifier comment faire sortir se transe.
Confortablement installé, vous vous laissez guider par ma voix vers l’état modifié de conscience et vers une profonde relaxation dans ce fauteuil.. A cet instant, l’esprit conscient s’efface pour laisser la place à l’esprit inconscient; les mots peuvent alors agir par le biais des suggestions que j’établirai en fonction du problème que vous m’aurez préalablement exposé.
Par ailleurs, une personne à tendance psychotique aura moins de risques de décompenser durant une induction hypnotique en réunification” qu’avec un processus destiné à augmenter la séparation entre le conscient et l’Inconscient, comme c’est le cas en hypnose ordinaire… L’induction hypnotique Humaniste est probablement même la seule forme d’hypnose utilisable avec les personnes ayant cette fragilité psychologique.
Cependant, dans l’auditoire une question est soulevée à propos d’un cas bien particulier de résistance à l’hypnose et qui pourtant s’avérait fréquent à l’époque : que faire si une personne ne parvient pas à développer une transe hypnotique parce qu’un autre hypnotiseur, dans le passé, lui a donné comme suggestion de ne jamais laisser quelqu’un l’hypnotiser à nouveau dans l’avenir.
Une chose qui me paraît importante également pour mener à bien ce genre d’exercices est le fait que tu dois demander au sujet de se concentrer sur le SON de ta voix, et pas sur le sens de ce que tu dit, de cette manière sa conscience (qu’il faut écarter pour hypnotiser quelqu’un) sera totalement sollicitée par le son de ta voix, et l’inconscient du sujet va prendre le contrôle, et à ce moment là tu vas pouvoir hypnotiser plus efficacement.
L’hypnose de spectacle fonctionne probablement grâce à une combinaison de facteurs psychologiques, à la sélection des participants grâce à des tests de réceptivité, la suggestibilité et la scénographie 40 Dans le cas de Messmer , il choisit toujours les participants à son spectacle grâce à certains tests de réceptivités en début de représentation.
Après l’induction, le sujet entre dans un état appelé hypnotique ou encore ‘transe’ »certains auteurs éprouvent ce dernier terme auquel ils trouvent une connotation péjorative ». Il n’existe pas de critères objectifs admis par les auteur mais certains phénomènes à savoir l’anesthésie, la catalepsie, le somnambulisme, la vésication ainsi que les signes biologiques décrits plus loin soient considérés par d’autres comme des preuves pour certains.
Attention d’ailleurs à ne pas mélanger l’outil et l’utilisation : ce n’est pas parce que l’Hypnose Classique est utilisée en spectacle qu’elle ne vaut que pour le spectacle : l’Hypnose Classique existe depuis près de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d’Hypnose, et tout bon praticien de l’Hypnose devrait au moins en connaître les bases.
Une petite astuce, est de poser une question à une personne par rapport à un souvenir, et d’observer ses accès oculaires pour déterminer ce qui est en train de se passer dans son esprit, et de s’occuper du bras qui se trouve du même hémisphère que celui qui est utilisé pour le mouvement des yeux pour actionner une catalepsie facilement, car c’est la partie du cerveau qui gère l’autre partie du corps qui est activé avec les signaux d’accès.
Si je vous décrit la journée qui se déroule pendant que j’écris cet article sur une terrasse en hauteur, on voit le bleu azur du ciel, je ressens la caresse du vent sur mon visage et le soleil qui brille intensément avec en arrière plan, les montagnes Pyrénéennes, il y a des chances il y a des chances pour que vous ressentiez une partie de mon vécu en modifiant votre état de conscience.
Après une préparation mentale (« phase de pré induction »), vient l’« induction » pendant laquelle le patient fixe son attention sur une partie de son corps, en visualisant son angoisse, en s’observant de l’extérieur… Il apprend ainsi à entrer en état d’hypnose, à voir qu’il peut en sortir, refuser certaines propositions du thérapeute ou y aller plus profondément.
Erickson est clair à ce sujet : c’est la façon dont les suggestions sont formulées qui fait la différence entre une approche intrusive et ingérante et une approche parfaitement permissive qui se présente non pas comme une façon d’imposer un chemin mais d’ouvrir de nouveaux chemins – un horizon entier – pour laisser le patient les emprunter librement.
Cette différence de technicité permet d’utiliser l’Hypnose avec 100% des personnes, ce qui n’est pas forcément possible en Hypnose Classique où l’on ne cache rien, donc si la personne veut résister”, ne pas se laisser faire ou ne pas faire ce qu’on lui demande : elle le peut, ce qui n’est pas forcément le cas en Hypnose Ericksonienne si l’hypnothérapeute est assez rusé ou astucieux !