Historiquement, selon les films, tous les hypnotiseurs portaient des pendules ou des montres de poche qu’ils sortaient à l’improviste et utilisaient sur une pauvre âme sans méfiance.
Plus surprenant silencieux qu’un poignard, le pendule était presque aussi mortel que l’un ou l’autre – c’était dans les films.
Et une fois que l’hypnotiseur avait utilisé le pendule hypnotique de cette façon, leur victime était sous leur commandement complet jusqu’à ce que l’hypnotiseur renonce finalement à leur contrôle au moment où leur victime avait cessé d’être utile à toute fin que l’hypnotiseur avait prévue. Oui, dans les films.
Article recommandé : Auto hypnose : mode d’emploi
L’HYPNOSE AVEC UN PENDULE FONCTIONNE-T-ELLE ET SI OUI, COMMENT ?
En fait, oui, c’est vrai. Les principes hypnotiques utilisés pour hypnotiser une personne avec un pendule ou une montre hypnotique sont à la base de nombreuses formes d’induction de l’hypnose. Il s’agit de la mise au point, de la fatigue, de la cadence et de la direction, et des commandes intégrées.
Premièrement, l’hypnotiseur demande au client de fixer le pendule hypnotique (ou cela peut être implicite). En plus de suivre les ordres du client (c’est toujours une bonne chose pour un hypnotiseur), l’attention du client est concentrée sur un seul point (à la fois littéralement et mentalement).
Deuxièmement, il n’est pas très facile de fixer un seul objet très longtemps et les yeux du client vont commencer à se fatiguer. Cela semble au client qu’il dérive, et permet aussi un jeu de langage un peu hypnotique, comme l’utilisation suivante de la stimulation légère et en tête avec les modèles de milton – modèle de cause à effet :
Vous remarquerez peut-être que vos paupières s’alourdissent au fur et à mesure que vous vous enfoncez.
L’hypnotiseur rythme l’expérience actuelle – Remarquez que vos paupières deviennent lourdes.
L’hypnotiseur dirige l’expérience du client
L’hypnotiseur fait le lien entre les deux (cause et effet) – Si les paupières deviennent lourdes, c’est que vous allez plus loin.
Le pendule hypnotique est un outil amusant, et comme tant de gens ont vu les’films’, c’est aussi un bon moyen de convaincre certains clients.
Voir aussi : Etre en transe hypnotique et Spirale hypnotique
SCRIPT D’HYPNOSE PENDULAIRE
Voici un exemple du type d’induction que vous pourriez réaliser avec un pendule hypnotique.
Maintenant je veux que tu te détendes et que tu regardes le pendule.
Commencez par suggérer au client d’obéir et de se concentrer sur le pendule.
Et remarquez comme il bouge quand vous respirez lentement.
Attirez leur attention sur leur respiration et associez-la au mouvement du pendule – un pendule oscillant lentement est préférable si vous voulez lier la respiration à celui-ci.
Et comme vous continuez à regarder, vous remarquerez peut-être que vos paupières deviennent lourdes lorsque vous vous détendez.
Plus de rythme et de leadership.
Vous remarquerez peut-être qu’en continuant à respirer, vous avez envie de cligner des yeux.
Ce petit test montrera si vous avez le client dans une position pour continuer avec une induction d’hypnose plus formelle.
Et dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez fermer les yeux maintenant.
Un peu d’ambiguïté fait beaucoup de chemin. Le client doit-il fermer les yeux quand il veut, ou maintenant ? Il y a de fortes chances qu’ils le fassent maintenant.
Et comme vous continuez à vous détendre en respirant profondément…
Maintenant que les yeux du client sont fermés, nous pouvons passer à la partie principale de notre travail pour la séance d’hypnose.
Il existe de nombreuses variantes de ce type d’induction de l’hypnose, et c’est une bonne approche pour un débutant, car vous pouvez apprendre un peu sur les modèles de langue et de développer la capacité à calibrer à l’état client. C’est aussi une méthode très facile à apprendre.
Tout ce dont vous avez besoin est d’acquérir un peu de compréhension de la stimulation et de la conduite, des commandes intégrées et de quelques modèles de langage de modèle Milton, et vous pouvez aller loin.
Plutôt qu’un pendule hypnotique, vous préférez peut-être une montre, une bougie (allumée bien sûr) ou simplement une pointe sur le mur. L’utilisation d’un point sur le mur fonctionne mieux si le point est légèrement au-dessus de la ligne des yeux du client. Trouvez donc un ami qui veut faire des expériences et donnez-lui le feu vert.
Rappelez-vous juste de garder le mouvement assez lent et régulier – personne ne veut essayer de fixer quelque chose qui vole dans les airs à grande vitesse, se demandant si cela pourrait leur arracher les yeux !
Source : http://www.planetnlp.com/hypnotic_pendulum.html
Maintenant que vous allez apprendre comment hypnotiser quelqu’un en moins d’une minute, vous allez très vite ne jurer uniquement par cette manière de faire. Il a montré qu’un stimulus de même intensité physique, jugé douloureux par les sujets dans un état de veille normale et non douloureux lorsque ces mêmes sujets étaient sous hypnose, évoque des modifications d’activité dans le cortex cingulaire antérieur , une région médiale du cortex préfrontal 19 Cette région est connue pour son appartenance, entre autres, à la matrice de la douleur, un ensemble de régions du cerveau dont l’activité augmente lors d’une expérience douloureuse.
Dans les aventures de Tintin Les Sept Boules de cristal puis Le Temple du Soleil d’ Hergé parus respectivement en 1948 et 1949, divers personnages sont sujets à l’hypnose : Madame Yamilah qui se révèle posséder des dons incroyables lorsqu’elle est hypnotisée ; les explorateurs qui ont découvert au Pérou une momie andine sont plongés dans un état hypnotique par l’intermédiaire du contenu des boules de cristal qu’un Indien projette en leur direction.
Bref, je veux dire par là, que pour avoir un maximum d’efficacité il faut une hypnose qui intègre à la fois l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, la PNL, la morpho-psychologie, la radiesthésie, une bonne connaissance en psychologie ainsi que des lois de l’univers, de la physique ou meta-physique, des énergies, du magnétisme, du psychisme etc.
Les suggestions sont directes, et « l’état de conscience modifié » se fait généralement en utilisant la « rupture de paterne », qui est une interruption brutale pendant l’induction, selon le canal utilisé (visuel, auditif, ou le touché), qui pousse le sujet, pendant un très court instant, à ne plus savoir où il en est ou ce qu’il est en train de faire, et qui permet à l’hypnotiseur de glisser sa directive de mise en transe, par un mot, un geste, ou un bruit (parfois les trois).
A mon avis, votre zone de « seuil » se trouve plus bas que la normale et peut-être que pour vous, ce qui correspond au « 80% » que je propose, ce situe vers 60%… A voir.. Je vous propose de demander à votre pendule quelle est cette zone « seuil » pour vous et vos recherche pour d’autres personnes, la zone seuil doit bien être comprise ce qui vous permettra de délimiter qu’en dessous, la santé est déficiente et qu’en dessus la santé est bonne.
Toutes les inductions sont suivies « d’approfondissement ». Il est possible que les inductions longues permettent au sujet de mieux se mettre en hypnose et ainsi de permettre un meilleur travail de visualisation, alors que les inductions courtes sembleraient provoquer chez le sujet un possible blocage ou une possible résistance, mais cela n’est que théorie.
Il est généralement admis que l’histoire de l’hypnose commence au XVIIIe siècle avec le médecin allemand Franz Anton Mesmer et le magnétisme animal, terme qu’il commence à utiliser à partir de 1773, à la suite d’une polémique avec le père jésuite Maximilian Hell à propos de l’utilisation thérapeutique de plaques aimantées inventées par ce dernier.
De fait, les cartes cérébrales obtenues sous hypnose se superposent manifestement aux cartes « physiologiques » activées par les expériences « réelles » : dans l’étude de la douleur, le réseau cérébral qui est induit par la suggestion d’une douleur est le même que celui associé à la perception d’une douleur physique et diffère de celui lié à l’imagination de la douleur 8.
Au delà de la scène des cabarets, il faut retenir que cette hypnose classique est définie principalement par un style très directif et par la mise en place de suggestions directes (injonctions données avec un style plutôt autoritaire) Lorsque nous formons ou donnons des conférences, nous aimons proposer un exercice en classique car il permet aux stagiaires de comprendre les phénomènes hypnotiques très rapidement.
Induction hypnotique au pendule
Les objets courants de la vie d’une personne qui peut être hypnotique donné un sens de programmation incluent la musique, les tons, les couleurs, la vue d’un livre ou la Bible, la pyramide sur le dos d’un billet d’un dollar, les images de Dieu, écharpes en soie, bijoux, lampes, des sons, des programmes de télévision, et d’innombrables autres choses.
Le programmeur peut hypnotique appel à l’esprit de l’enfant totalement halluciner de voir quelque chose, ou il peut soutenir l’illusion par remise de l’enfant une poupée et lui disant qu’il s’agit d’un enfant, ou de la remise à l’enfant un crayon et de dire à l’enfant qu’il est une fleur Une grande partie du jeu et les accessoires sont utilisés lors de la programmation.
Bien que dans beaucoup de cas le thérapeute trouvera les bons endroits à travailler, il fera aussi nécessairement fausse route dans pas mal d’autres car il ne se basera pas sur un diagnostic manuel individuel mais projètera les réponses thérapeutiques des patients précédents sur ce patient ou encore il se peut qu’il projette” sur le patient ses propres tensions musculo-squelettiques ou des tensions imaginaires !
Par exemple, le jour où tu vis un traumatisme, tes deux hémi-cerveaux le vivent en même temps mais ton cerveau droit émotionnel ne prend pas de distance, il le grave instantanément tel un ordinateur dans son disque dur, dans la colonne traumatisme, et il va s’en souvenir toute sa vie, c’est-à-dire durant toute ta vie, prêt à se réactiver à la moindre situation identique à ton premier traumatisme.
Je démystifie tout cela et fais comprendre que, comme tu dis, cela vient d’un développement personnel, avec plus ou moins de capacités à la base, et qu’il n’y a rien de magique ou ésotérique là-dedans, que l’on a tous ces possibilités, que c’est seulement l’exploitation de son potentiel intérieur et la force de l’esprit (si j’ai bien compris ton idée…?).
Ainsi, ce que ces études montrent, c’est que « faire l’expérience de » quelque chose n’est pas la même chose, pour le cerveau, que d’« imaginer » la même chose, et que l’hypnose se rapproche davantage du pattern de « faire l’expérience de » que de l’« imaginer ». La différence distinguant ces deux représentations mentales est la conviction qui est associée à l’une et absente de l’autre.
Vous pouvez, assis sur une chaise, adopter une posture telle que précisée dans certaines approches méditatives ; par exemple : assis avancé sur la chaise pour dégager le dos, pieds bien posés au sol, mains sur les genoux, épaules relâchées vers l’arrière, poitrine ouverte, tête bien en équilibre flottant sans effort, la nuque longue et détendue (imaginer un ballon tirant sur le haut du crâne), menton légèrement rentré, regard dirigé légèrement vers le bas fixant un point précis devant vous.
L’hypnose de spectacle fonctionne probablement grâce à une combinaison de facteurs psychologiques, à la sélection des participants grâce à des tests de réceptivité, la suggestibilité et la scénographie 40 Dans le cas de Messmer , il choisit toujours les participants à son spectacle grâce à certains tests de réceptivités en début de représentation.
Une approche intégrative s’entend, selon moi, comme une intégration de divers ingrédients thérapeutiques, harmonieusement mêlés, mais aussi comme une « intégration du patient à lui-même », une remise à sa « place », au sens où l’entend Roustang, où le psychisme n’est qu’une des fonctions du corps parmi d’autres, où le cerveau n’est qu’un organe parmi d’autres, relié aux autres.
On peut résumer les deux principales techniques d’inductions par les termes : « induction longue » ou « induction courte ». Une induction courte peut ne durer que quelques secondes à quelques minutes (et utiliser notamment la technique de « surcharge des sens » ou de « confusion »). L’induction longue (on peut aussi la qualifier de permissive) varie en moyenne entre 20 et 25 minutes.
Maintenant on va lisser ses couches énergétiques afin de rééquilibrer votre aura (le thérapeute pousse un petit cri continu et strident ‘kniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii’ tout en faisant glisser ses mains 10cm au dessus du genou exactement 7 fois.” À la fin le thérapeute secoue vigoureusement ses mains pour donner l’impression de chasser des impuretés énergétiques (ou vraiment le faire ?).
Rencontre de troisième type avec une infirmière en hématooncologie et un algologue urgentiste qui proposent, à partir d’une pratique laissant l’esprit rationnel de côté, une conception nouvelle du changement thérapeutique se situant dans la continuité des travaux de Gregory Bateson menés avec Paul Waztlawick, et basée sur un accueil total de l’émotion naissant de la rencontre.
Claude Virot, son directeur, est le président du « congrès mondial de l’hypnose » qui se tiendra à Paris au mois d’août 2015, congrès qui a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication (heureusement, pas celui du Ministère de la santé), et qu’une habile communication, largement reprise dans la grande presse, voudrait nous présenter comme un congrès sérieux et scientifique.
Elle est habituellement causée par une inhibition, la peur de l’hypnose ou une autre peur non résolue à l’intérieur de l’esprit du sujet. Bien comprendre les mécanismes du placebo et comprendre en profondeur nos biais cognitifs nous permet d’être plus objectif envers notre approche thérapeutique. A quel moment DB gruge ou non, à quel moment le placebo fait quoi, a quel moment les gens sont hypnotisés” ou non, qu’est ce qu’on peut faire par la suggestion ou non… cherchez ces réponses et vous verrez que nous partagerons beaucoup plus nos points de vue sur le sujet.
C’est pour cette raison que j’écris « sans faire émerger de l’hypnose ». Je vais réfléchir à savoir si je fais des ajustements à cette partie. Lol pour répondre à la question, je ne pense pas cela vraiment possible, pour moi et si ça arrive, ce n est qu un coup de chance ni plus ni moins. Pour ma part j’utilise le terme d’inconscient en parlant de l’exécution de processus cérébraux dont nous ne faisons pas attention consciemment”.
C’est pour cela qu’elle est utilisée pour aider à faire son deuil, à maigrir et même à débarrasser d’une addiction. Elle est pratique, centrée sur les personnes et les symptômes d’ordre psychique, la modification des habitudes et comportements gênants ou la suppression des souffrances. On peut également utiliser le saupoudrage, en distillant un message clair au milieu d’autres phrases.