Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous partager une technique d’auto hypnose qui a été inspirée de la méditation et qui permet de relâcher le corps et le mental (les deux sont reliés, notamment lorsque vous endormez le soir, vous ne savez jamais vraiment si c’est votre esprit qui commence à se détendre ou bien le corps, qui entraîne l’autre dans l’endormissement…)
Pour que cette technique soit efficace, au même titre que les autres que je vous présente, je vous invite à la tester en ayant un objectif à l’esprit, puis à être attentif à tout ce qui se passe en vous (dans les images que vous voyez, les sensations, ou même les sons) lorsque vous réalisez cette méthode.
Découvrez en détail chaque étape de cette pratique de relaxation du corps, point par point
- Pour commencer, prenez une position bien confortable, allongé ou assis, et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant toute la durée de votre session d’auto hypnose (débranchez votre téléphone portable pour vous laisser guider dans un voyage intérieur à l’abri des bruits intempestifs…)
- La technique est simple : la première étape consiste à porter votre attention sur une partie de votre corps, vous avez le choix entre vous focaliser sur le sommet de votre crâne ou le bout de vos doigts de pieds. Dans l’idée, vous pourriez commencer par une autre partie du corps et aller dans n’importe quel sens, mais il a été démontré qu’il était plus judicieux et efficace de suivre un « cheminement logique » qui se déroule de bas en haut du corps ou de haut en bas.
- Dès le moment où vous portez votre attention sur une partie de votre corps, soyez attentif à comment cela change vos ressentis et sensations. Souvent, il est possible de ressentir un fourmillement ou un picotement. Pour d’autres personnes, elles commencent souvent à ressentir une sensation de chaud ou même de fraîcheur. Et parfois, on peut être étonné car c’est encore un autre ressenti qui apparaît lorsque nous nous focalisons sur une partie de notre corps.
- Amusez-vous à vous tester et à vous observer lorsque vous attirez votre attention sur une partie du corps. Dès que vous percevez en vous une sensation particulière, imaginez que c’est votre inconscient qui se manifeste et qui plonge dans cet endroit qui le fait se détendre…
- Vous pouvez utiliser votre créativité et imaginer par exemple des fibres musculaires dans le corps qui se relâchent. Si vous avez des images qui vous viennent en tête, vous pouvez jouer avec et c’est très bien.
- Le ton de la voix est important aussi pour créer une détente, vous pouvez utiliser un ton de voix calme et posé : « et les sensations inhabituelles dans le corps invite à plonger dans une forme d’apaisement et de détente… »
- Vous pouvez faire un inventaire en vous de chaque sensation perçue dans le corps et juste rester en contact des sensations de détente qui prennent de plus en plus d’espace dans le corps. Votre inconscient sait très bien ce qu’il doit faire pour vous !!! Profitez de ces quelques instants de relâchement…
- Ensuite focalisez-vous sur une autre partie du corps, à côté de la toute première que vous avez choisi. Si vous aviez choisi le haut du crâne, portez alors votre attention sur votre cuir chevelu. Si vous avez préféré les doigts de pieds, alors optez ensuite pour la plante des pieds. De la même manière qu’à l’étape précédente, prenez le temps d’observer les sensations qui changent et qui se modifient quand vous portez votre attention sur un endroit précis du corps. Proposez à votre inconscient de poursuivre la détente sur cette partie du corps…
- Une fois que vous avez compris le processus, je vous propose de faire la même chose avec d’autres parties du corps en suivant le même parcours logique : passage du cuir chevelu au front puis aux paupières qui deviennent lourdes… à réaliser jusqu’à que vous ayez scanné tout votre corps ou jusqu’au moment où vous êtes entré dans une transe hypnotique.
Cette technique présente l’avantage de vous amener dans des transes hypnotiques profondes, je vous conseille donc de fixer le temps de votre séance d’auto hypnose dès le début.
Le mieux est de déterminer la durée de votre session avant que la détente soit engagée, vous pouvez dès lors visualiser un réveil intérieur pour vous programmer sur un plan inconscient.
Cette partie de vous-même saura à quel moment exact vous réveiller (c’est comme le moment ou vous savez que vous partez en voyage le lendemain et que vous vous réveillez juste avant que votre réveil ne sonne).
Ayant testé moi-même cette technique pour en mesurer son efficacité, je dois vous avouer que j’ai manqué de temps à scanner l’ensemble de mon corps car j’ai décroché vers la moitié du corps à peu près, sans même en avoir conscience. Si c’est votre cas aussi, c’est très bien, c’est le but de la technique de vous amener dans un état plus profond.
A la fin de ma séance, j’ai senti ma conscience remonter naturellement exactement à l’heure que j’avais planifiée (20 minutes après le début de ma séance) pendant que mon corps se réveillait progressivement. J’en ai presque eu peur de me réveiller et de sentir que mon corps était engourdi, mais je me suis rappelée après que c’est moi qui avais généré cet endormissement via mon inconscient. J’ai alors demandé à mon inconscient de me réveiller davantage comme un réveil du matin, et quelques secondes plus tard j’étais complètement revenu à moi dans l’ici et maintenant !!
Je vous laisse à présent tester par vous-même pour explorer de nouvelles sensations !