L’auto-hypnose est un excellent moyen d’améliorer votre vie et d’apporter des changements durables. La meilleure partie au sujet de l’auto-hypnose, c’est que vous pouvez le faire par vous-même, pour pas cher ou gratuitement. Vous n’avez pas besoin d’un hypnotiseur pour vous tenir au-dessus de vous chaque fois que vous voulez profiter des bienfaits d’une séance d’hypnothérapie. Tu peux le faire pour toi-même.
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
L’auto-hypnose est une technique qui consiste à se mettre dans un état de transe, afin de pouvoir se faire des suggestions positives. Cela peut sembler difficile de se mettre en transe, mais ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. En tant qu’êtres humains, nous avons tous des transes légères pendant la journée. Lorsque vous vous endormez la nuit, vous entrez également dans un état de transe de la lumière.
Le cerveau humain agit sur les ondes cérébrales, et les ondes cérébrales normales « d’éveil » sont appelées ondes bêta. Le niveau suivant est celui des ondes alpha, suivi des ondes thêta puis des ondes delta. Les ondes bêta sont les plus rapides de ces quatre ondes, les ondes delta étant les plus lentes. (Au cas où vous vous poseriez la question, les ondes cérébrales ne sont pas ordonnées du plus rapide au plus lent par les lettres de l’alphabet grec mais plutôt dans l’ordre dans lequel les ondes cérébrales ont été découvertes). Pour descendre dans un état de transe, vous voulez sortir de la bêta en alpha et idéalement en thêta. Tu ne veux pas aller jusqu’au delta ou tu vas t’endormir.
Les nombreux avantages de l’auto-hypnose
L’auto-hypnose a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Les avantages les plus évidents sont les changements que vous pourriez être en mesure d’apporter dans votre vie grâce aux suggestions positives que votre subconscient intègre.
Parmi les autres avantages, mentionnons un meilleur sommeil, des hormones plus équilibrées et une réduction du stress.
Quelle est la différence entre l’auto-hypnose et la méditation ?
Dans l’auto-hypnose comme dans la méditation, vous vous mettez dans un état de transe légère, et de façon optimale, votre cerveau produira des ondes thêta une fois que vous y serez.
La principale différence est que vous n’utiliseriez pas de « suggestions positives » dans la méditation, bien que cela puisse aussi être sémantique dans une certaine mesure. Certes, depuis des milliers d’années, les yogis et les praticiens utilisent les mantras comme un moyen de reprogrammer l’esprit vers des pensées plus positives.
De plus, la méditation et l’autohypnose peuvent incorporer une visualisation guidée pour augmenter la puissance de la transe.
Quand faire de l’autohypnose
Parfois, la partie la plus difficile de s’engager dans l’autohypnose est de commencer. Cela fonctionnera mieux si vous réservez un peu de temps chaque jour pour votre pratique de l’autohypnose. Mets-le sur ton agenda.
Vous pouvez également pratiquer votre autohypnose au lit lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. Vous vous endormirez probablement pendant votre séance d’autohypnose, mais ce n’est pas grave.
Au moins, vous ne vous retournerez pas en essayant de vous endormir, agonisant devant les petites insultes de la journée, si vous faites de l’autohypnose avant de vous coucher.
15 conseils et techniques que vous pouvez essayer avec l’autohypnose
Les bases de l’autohypnose sont simples en théorie mais parfois difficiles en pratique. Voici quelques conseils et techniques d’autohypnose que vous pouvez essayer :
1. Utiliser un système audio d’auto-hypnose MP3
Si vous avez de la difficulté à vous hypnotiser, alors utilisez un audio d’autohypnose pour vous mettre dans l’état de transe. Il y a des tonnes de différents types d’audios d’hypnose que vous pouvez écouter gratuitement sur YouTube ou acheter à des prix raisonnables.
La plupart des audios d’autohypnose sont commercialisés sous le simple nom d' »audios d’hypnose ». » C’est là qu’un hypnotiseur professionnel enregistre l’audio et vous pouvez l’écouter quand vous voulez. C’est considéré comme de l’auto-hypnose puisque vous êtes seul et que vous ne travaillez pas directement avec l’hypnothérapeute.
Vous pouvez trouver des audios d’hypnotiseurs professionnels tels que Dick Sutphen ou Rick Collingwood sur une variété de sujets allant du vieillissement à la guérison du rhume des foins ou des allergies.
2. Faites votre propre autohypnose Audio MP3
Si vous ne trouvez pas d’audio d’hypnose avec les suggestions que vous voulez, vous pouvez faire les vôtres. Vous pouvez souvent trouver des scripts d’hypnose en ligne que vous pouvez modifier pour votre propre usage. Enregistrez-vous (ou demandez à un ami de l’enregistrer pour vous) et utilisez-le pour votre autohypnose audio.
Assurez-vous que vos suggestions sont positives et au présent. Vous pouvez utiliser un style directif « Vous devenez de mieux en mieux » ou un style d’affirmation « Je deviens de mieux en mieux ».
3. Concentrez-vous sur votre respiration
Suivez un conseil du yoga : Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement, lentement et profondément, et expirez encore plus lentement. Comptez votre respiration et votre essoufflement. Cela peut aider votre esprit à se calmer et à vous mettre en état de transe rapidement et efficacement.
4. Écrivez vos suggestions hypnotiques
Soyez clair sur ce que seront vos suggestions hypnotiques avant de commencer votre séance. Gardez-les près de vous. Ne t’inquiète pas de « tricher ». Si nécessaire, pendant votre séance d’auto-hypnose, jetez un coup d’œil à vos suggestions hypnotiques et répétez-les dans votre esprit lorsque vous fermez les yeux à nouveau.
5. Mémorisez vos suggestions hypnotiques
Mémoriser vos suggestions hypnotiques est l’étape suivante – et cela vous permettra également d’intégrer ces suggestions encore plus dans votre subconscient.
6. Regardez les praticiens de l’hypnose sur YouTube
Regarder un praticien de l’hypnose sur YouTube, en particulier celui qui utilise l’hypnose conversationnelle, peut vous aider à apprendre comment fonctionnent les suggestions. Il peut aussi vous mettre dans un état de transe légère pour commencer votre séance d’auto-hypnose.
7. Suivez des cours de méditation
En apprenant à méditer, vous apprendrez à entrer en transe assez rapidement. A partir de là, il est facile d’ajouter quelques suggestions positives à votre « méditation ».
8. Pratiquez le yoga lent ou doux
Le but de l’asana de yoga était à l’origine de calmer le corps pour qu’il puisse s’asseoir pendant de longues périodes de méditation. En pratiquant le yoga – le yoga lent et doux, et non le yoga de l’entraînement occidental – vous serez bien préparé pour l’auto hypnose et la méditation.
9. Écoutez des sons binauraux MP3 tout en faisant l’auto-hypnose
Les sons binauraux audios MP3 sont des audios conçus pour amener vos ondes cérébrales dans un état différent à des fins de méditation et de transe. Vous voudrez utiliser des battements binauraux qui amènent le cerveau dans l’état d’onde thêta. Beaucoup sont sur YouTube et sont gratuits. Utilisez un casque d’écoute pour obtenir le meilleur effet possible.
10. Mettez les sons de la nature tout en vous hypnotisant vous-même
Les bruits naturels des oiseaux, la pluie douce, les vagues de l’océan ou les grillons la nuit peuvent aider à détendre l’esprit et le corps et vous aider à entrer dans un état de transe.
11. Essayez l’auto EMDR (Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires)
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique de psychologie qui consiste à déplacer les yeux vers la droite et la gauche pendant le traitement d’un problème ou d’un traumatisme. Vous pouvez effectuer l’auto EMDR en utilisant de l’audio ou de la vidéo qui se déplace d’un côté à l’autre du cerveau. Ou vous pouvez simplement déplacer vos yeux d’un côté à l’autre pendant l’autohypnose – voyez ce qui se passe !
12. Incorporer l’EFT avant votre séance d’auto-hypnose
L’EFT signifie « Emotional Freedom Techniques » et c’est une forme d’acupression facile à apprendre qui consiste à taper sur les points méridiens (énergie) tout en se concentrant sur un problème. L’utilisation de l’EFT au début de votre séance d’auto-hypnose vous permettra d’entrer plus facilement en transe et d’améliorer son efficacité.
13. Utilisez votre imagination pour visualiser
La visualisation est un moyen puissant de reprogrammer l’esprit. Utilisez la visualisation pendant votre autohypnose pour vous imaginer une vie meilleure. Voyez-vous en bonne santé, heureux et en santé. Ou, tout simplement vous voir dans des environnements relaxants : sur une plage agréable ou dans un camping ensoleillé.
14. Avoir un mantra à utiliser
Vous ne savez pas quoi faire pendant votre séance d’autohypnose ? Utilisez un mantra. Vous pouvez choisir un mantra traditionnel à utiliser, comme Om Mane Padme Hum, ou créer votre propre mantra en anglais (ou dans votre langue maternelle), comme « I am peaceful and relaxed ». Revenez-y chaque fois que votre esprit dérive pendant l’autohypnose.
15. Pratiquer l’auto hypnose pour apprendre
La meilleure façon de s’améliorer en matière d’autohypnose est de le faire quotidiennement. Vous pouvez même le faire quelques fois par jour, par petites bouffées. Maintenez-le à un niveau constant pour obtenir les meilleurs résultats. Il se peut aussi qu’au début, il soit plus difficile de pratiquer, mais les choses s’améliorent au fur et à mesure que l’on progresse. Peut-être vous commencez avec une hypnose audio guidée, mais bientôt vous serez capable de partir tout seul. Continuez comme ça !
L’autohypnose est pour tout le monde
L’autohypnose est un moyen très sûr et efficace d’utiliser le pouvoir de votre subconscient pour faire des changements positifs dans votre vie.