Qu’est-ce qu’une autosuggestion ?
C’est une suggestion que vous vous répétez à l’égard de vous-même, consciemment ou non, afin que la conduite suggérée et imaginée se réalise à un moment précis en dehors de votre volonté, de manière inconsciente et automatique.
L’auto suggestion est un outil très efficace qui peut vous aider à dépasser des blocages, à modifier des comportements ou des croyances, à changer des états émotionnels et à programmer de nouvelles solutions dans votre esprit.
Grâce à l’auto suggestion, on va utiliser votre esprit conscient pour invoquer à travers lui des directives à votre inconscient pour lui exprimer votre demande. Le but est d’implanter des suggestions dans cette partie de vous-même qu’est l’inconscient pour qu’il puisse réaliser les changements souhaités.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous partager des conseils et astuces pour formuler et utiliser les suggestions le plus efficacement possible.
Utilisez le « tu »
Lorsque vous pratiquez l’auto hypnose, prenez l’habitude de vous exprimer à la deuxième personne du singulier avec « tu » pour favoriser la dissociation entre votre esprit conscient et inconscient.
Le rythme de la voix
Pour rentrer plus facilement en hypnose, il est aussi conseillé d’adopter un rythme plus lent pour laisser les suggestions s’implanter dans l’inconscient.
Une fois que vous êtes exercé à l’auto hypnose, vous pouvez passer à l’étape suivante, en parlant uniquement à l’expiration quand vous souhaitez ressentir de la lourdeur dans votre corps en séance et sur l’inspiration si vous souhaitez ressentir de la légèreté (main qui monte toute seule).
Supprimez tous les mots ou expressions qui expriment un doute
Bannissez tous les mots qui sous-entendent une incertitude : peut-être, si, essayer de, j’aimerais… Si vous voulez que votre objectif se réalise pour devez évoquer une certitude.
Parlez au présent
Si vous devez évoquer des suggestions, pensez toujours à employer les verbes au présent. Évitez le conditionnel car il créer du doute.
Une chose à éviter aussi ce sont les formulations progressives du type « tu vas ».
Pourquoi ? Parce que si vous écoutez cette suggestion, on peut se demander « quand » est ce qu’elle doit prendre effet.
Par exemple, au lieu d’employer l’objectif « je vais être détendu », préférez davantage la formulation « je suis détendu ». « Je vais être détendu » se traduit pour votre inconscient comme étant « un jour je serais détendu, mais pas aujourd’hui »
Le passé quant à lui nous sert surtout uniquement à mettre au passé votre problème.
Pensez en ligne droite
Votre objectif doit être clair pour vous et vous devez savoir précisément ce que vous voulez.
Si vous commencez à imaginer une alternative ou une solution B à votre objectif, vous allez inconsciemment émettre des doutes et douter de sa légitimité.
Vous savez quels effets ont les doutes dans notre esprit ? Les doutes remettent en cause tous les fruits de nos efforts.
Supprimez les négations
Ne pensez pas à une voiture rouge !
…
Qu’est ce qui s’est passé ? Je mets ma main à couper que vous aviez une voiture rouge dans votre esprit !
Conclusion ? L’inconscient ne traite pas la négation comme le fait le conscient, mais s’attarde sur les mots les plus importants d’une phrase.
Rappelez-vous donc que votre inconscient ne prendra jamais en considération les mots de négations.
« Je ne suis pas fatigué » devient pour le conscient « je suis fatigué ». Imaginez tous ces moments où vous vous répétez des autosuggestions négatives des 10aines de fois dans la journée !!! Je pense que je m’endormirais vite moi-même !
Pour résumé, lorsque vous utilisez une autosuggestion, oubliez les mots tels que : n’, ne pas, ni, plus…
Soyez affirmatif pour atteindre votre objectif
Il est impératif de définir ce que vous souhaitez vraiment voir changer dans votre vie et non pas définir votre objectif par ce que vous ne voulez plus ou ce que vous désirez éviter.
Plus vous serez affirmatif dans l’autosuggestion que vous vous répèterez et plus l’impact sur votre inconscient sera grand !
Le langage de l’inconscient s’apparente à celui d’un enfant de 6 ans. Il comprend les mots dans leur sens littéral et peut comprendre plusieurs sens sur la base d’un même mot. Parlez à votre inconscient comme un enfant. Vous pouvez être ferme tout en restant dans la douceur, dans le respect et l’amour par rapport à lui.
Je vous conseille d’utiliser des mots positifs et fort comme le plaisir, la joie, l’équilibre, la légèreté, facilement, progressivement, agréable… pour impacter plus aisément votre inconscient.
Utilisez des images pour rendre votre suggestion efficace
Votre cerveau ne fait pas la différence entre votre imaginaire et la réalité. Votre imaginaire a souvent plus d’effet sur votre esprit que votre volonté. Votre inconscient relève des milliers d’informations par jour qu’il enregistre par des images et par vos 5 sens pour encoder l’information.
Pour que votre inconscient accepte plus facilement votre autosuggestion, choisissez une image qui s’associe à elle en imaginant que votre but est déjà atteint. Vous pouvez-même pour que votre objectif paraisse plus réel, ajouter des sons, des sensations, une ambiance, un décor voir des odeurs si c’est pertinent pour vous.
Pour que votre autosuggestion soit percutante, voici quelques conseils pour vous.
- Lorsque vous vous apprêtez à utiliser votre autosuggestion, soyez seul pour ne pas être dérangé le temps de votre séance d’auto hypnose.
- Il est préférable de prononcer et répéter votre suggestion à haute voix pour vous faire entendre auprès de votre inconscient. En même temps cela vous permet de rester focalisé sur votre travail.
- Préparez d’abord votre exercice de respiration abdominale avant de prononcer votre autosuggestion. Cette astuce vous permettra d’être calme et apaisé pour vous laisser pénétrer dans un voyage intérieur.
- Lorsque vous réalisez un travail d’autosuggestion, utilisez toujours une seule autosuggestion par séance d’auto hypnose.